Côte d’Ivoire : Mise en service de la phase 1 du projet solaire de Boundiali le 3 avril

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 43h23min

La Côte d'Ivoire va procéder dans quelques jours, soit le 3 avril prochain, à l'inauguration de son tout premier projet de centrale solaire photovoltaïque, situé à Boundiali, dans le Nord-Ouest du pays.

Initialement installé sur une superficie de 36 hectares pour une capacité de 37,5 Mégawatt-Crête (MWc), le projet a connu une extension avec la phase 2 (42 hectares) pour occuper une surface totale de 78 hectares pour passer à une capacité de 45,6 MWc.

Il a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d'électricité de la Côte d'Ivoire. D'après les derniers chiffres publiés par l'ANARE, Autorité publique de régulation du secteur énergétique, la Côte d'Ivoire dispose de deux sources d'énergie, à savoir le thermique (76,4%) et l'hydraulique (23,6%). Avec cette nouvelle inauguration, le pays marque ainsi son entrée dans l'ère du solaire. L'évènement sera couplé avec la pose de la première pierre de la phase 2 du projet, dont la fin des travaux est fixée en avril 2025.

‘'Ce projet participe à l'atteinte des objectifs de l'Etat de Côte d'Ivoire, notamment l'accroissement de la part des EnR dans le mix énergétique (45% à l'horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%)'', souligne une note du ministère ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie.

D'un coût global de 75,6 millions d'euros, soit 49,5 milliards FCFA, ce projet devrait faciliter l'électrification des villages et favoriser l'amélioration de la qualité de service de plus de 430 000 ménages.

L'infrastructure contribuera également à ‘'l'alimentation d'environ 70 000 foyers, à économiser 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l'exploitation'', précise le communiqué.

Soulignons que plusieurs autres projets de centrales solaires sont en cours de réalisation à travers le pays. Il s'agit notamment de Bondoukou (50 MW), Singrobo (44 MW), Korhogo (25 MW).

Narcisse Angan

Publié le 28/03/24 11:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False