COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Ce lundi 15 juillet 2024, la SIB, filiale ivoirienne du groupe Attijariwafa, a officialisé le paiement des dividendes prévu pour le 31 juillet 2024. Cette nouvelle devrait procurer un sourire aux acteurs du marché actions de la BRVM.
Malgré une augmentation du coût net du risque et des frais généraux, la banque a réalisé un résultat net de 43,51 milliards FCFA en 2023 contre 40,1 milliards FCFA un an auparavant, soit une hausse de 9%. Ce bénéfice témoigne ainsi de la solidité et la résilience de la SIB à faire face aux divers défis posés par la concurrence dans le secteur bancaire.
De plus, grâce à une bonne orientation de la marge nette d'intérêt et de la marge sur activités de marché, le PNB de la banque s'est accru de 14% pour s'établir à 95,6 milliards FCFA contre 83,5 milliards FCFA l'année passée.
A la suite de cet exercice 2023 marqué par tous ses indicateurs financiers qui beignent dans le vert, la banque a tenu à offrir un montant de 27,41 milliards FCFA à ses actionnaires, ce qui représente un taux de distribution de 63%. Cela se traduit par un dividende net par action de 454 FCFA, après déduction de 10% de l'impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM).
Comportement de l'action SIB à la BRVM
A la BRVM, l'action SIB valorisée à 6 720 FCFA, est sur une dynamique remarquable. En effet, le titre évolue à des niveaux relativement élevés, glanant une performance de 25,61% depuis le début de l'année. Cette progression constitue la meilleure performance du secteur bancaire, illustrant la confiance des investisseurs envers la banque. Il convient de souligner que la valeur SIB affiche trois années consécutives de hausse.
La Rédaction
Publié le 18/07/24 08:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :