Côte d'Ivoire : La SIB et l’ENSEA s’allient pour développer les talents au service de la banque de demain

ISIN : CI0000001871 - Ticker : SIBC

La Société Ivoirienne de Banque (SIB) et l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA) ont officialisé le jeudi 18 décembre 2025 dernier à Abidjan un partenariat stratégique. Cette alliance vise à créer un pont durable entre l'excellence académique et les besoins en compétences du secteur bancaire.

La signature s'est déroulée au siège de la SIB en présence du Directeur Général de la banque, M. Mohamed EL GHAZI, des membres du Comité de Direction, et d'une délégation de l'ENSEA conduite par son Directeur Général, le Dr. KOUADIO Kouassi Hugues.

Ce partenariat s'inscrit pleinement dans le plan stratégique IMPULSION 2028 de la SIB, notamment à travers son programme Capital Humain et son pilier " Attractivité des Talents & Développement de la Marque Employeur ". Il témoigne de la conviction de la SIB que sa performance durable repose sur la qualité et l'anticipation des compétences de ses équipes.

Concrètement, la convention prévoit de :

Pour la SIB, cette collaboration est un levier pour anticiper les métiers de demain et constituer un vivier de talents d'exception. Pour l'ENSEA, elle est l'opportunité de renforcer l'employabilité de ses diplômés en ancrant son excellence académique dans les réalités opérationnelles du monde économique.

La mise en œuvre opérationnelle de ce partenariat débutera au premier trimestre 2026 avec la création de groupes de travail conjoints.

À travers cette alliance, la SIB réaffirme son engagement en tant que banque responsable et visionnaire, qui place le développement des compétences et les partenariats structurants au cœur de sa contribution à la croissance durable de la Côte d'Ivoire.

À propos de la Société Ivoirienne de Banque

Filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009, la Société Ivoirienne de Banque est présente sur l'ensemble du territoire à travers son réseau d'agences, de Centres Entreprises et de Centres Professionnels. Elle dispose d'un effectif de plus de 900 employés qui accompagnent au quotidien sa clientèle grâce à une offre de produits et services spécifiquement conçus pour les particuliers, les entreprises, les institutions et l'État de Côte d'Ivoire.

La Société Ivoirienne de Banque est classée, depuis 2016, à la première place du classement des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l'UEMOA pour la Côte d'Ivoire, par l'Agence UMOA-Titres.

En 2017, elle a obtenu la première place du Prix d'Excellence du Président de la République de Côte d'Ivoire dans la catégorie Meilleur Établissement du Secteur Financier. En 2021, elle a été élue Bank of the Year (Banque de l'Année) par le groupe britannique Financial Times et a reçu le Prix de l'Innovation aux Awards du Financement du forum La Finance s'Engage.

En 2023, la Société Ivoirienne de Banque a obtenu deux prix décernés par le magazine financier de référence The International Banker : le Prix de la " Meilleure Innovation en Banque de Détail Côte d'Ivoire 2023 " et le Prix du " Meilleur Engagement envers les Principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance Côte d'Ivoire 2023 ". Ces distinctions témoignent du leadership de la SIB dans le secteur bancaire ivoirien et de son engagement à offrir à ses clients des services de qualité, tout en maintenant des normes élevées de responsabilité sociale et environnementale.

À l'issue de 63 années d'activités, la Société Ivoirienne de Banque bénéficie d'une légitimité certaine et confirme une maturité avérée, fondée sur son expérience, pour aborder avec sérénité les défis futurs.

À propos de l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA)

Fondée en 1961 à Abidjan, l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA) est une institution publique panafricaine de référence, dédiée à la formation de cadres statisticiens et économistes de haut niveau pour accompagner le développement du continent. L'école a ainsi formé plus de 4 500 experts issus de plus de vingt pays africains et d'Haïti, constituant un réseau unique et influent au service des administrations publiques, des institutions internationales et du secteur privé.

Elle s'appuie sur un corps académique et administratif dédié pour dispenser des formations conçues afin de répondre aux besoins en analyse quantitative des administrations publiques, des institutions internationales et du secteur privé.

Son excellence est attestée par des labels et distinctions prestigieux : Centre d'Excellence de l'UEMOA depuis 2005, Centre d'Excellence Africain (ACE) de la Banque Mondiale depuis 2015, Centre d'Excellence Africain à Impact Régional (ACE Impact) de l'Agence Française de Développement depuis 2020, ainsi que le Prix d'Excellence de la Meilleure Administration Publique de Côte d'Ivoire en 2017.

Membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'ENSEA s'impose comme un acteur majeur de l'enseignement supérieur francophone. L'institution bénéficie également d'accréditations nationales, régionales et internationales qui garantissent la qualité de ses formations : la filière Ingénieur Statisticien Économiste (ISE) est accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur (Cti) depuis 2019, par l'ANAQ-ESR depuis 2022 et par le CAMES depuis 2022 ; la filière Analyste Statisticien (AS) est accréditée par l'ANAQ-ESR depuis 2025.

Au niveau institutionnel, l'ENSEA est labellisée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCéres) depuis 2023 et par la Quality Assurance Agency for Higher Education (QAA) depuis 2024, deux organismes membres de l'ENQA, réseau européen d'assurance qualité. La certification ISO 21001, norme internationale pour les systèmes de management des organismes d'éducation, est en cours, renforçant l'engagement de l'école pour la qualité et la gouvernance académique.

L'ENSEA se distingue également par des partenariats stratégiques avec des institutions de renommée mondiale, notamment le laboratoire J-PAL (affilié au Prix Nobel d'économie 2019 accordé à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer, tous 3 cofondateurs de J-PAL) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour des programmes de certification en évaluation des politiques publiques. Ces reconnaissances placent l'ENSEA au cœur de l'écosystème mondial de la recherche en économie du développement et font de ses diplômés des experts très recherchés.

Publié le 19/01/26 17:33

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
27/01/2026 BRVM : Les valeurs SIB et SGCI relancent les indices
07/01/2026 BRVM : Une 2ème hausse d’affilée portée par la SIB
31/10/2025 SIB : La croissance s’accélère, le bénéfice net bondit à 43 milliards FCFA au T3 2025
17/09/2025 BRVM : SIB et BOA CI stimulent la dynamique haussière
10/09/2025 BRVM : La SIB suscite de l’intérêt pour ses résultats semestriels
10/09/2025 La SIB réalise un bénéfice en hausse de 15 % à 29 milliards FCFA au 1er semestre 2025
01/07/2025 Le Club Afrique Développement, moteur de l’intégration en Afrique centrale