Ecobank adhère aux Principes de l’ONU pour la responsabilité bancaire

ISIN : TG0000000132 - Ticker : ETIT

Le groupe Ecobank annonce ce 13 novembre son adhésion aux Principes de l'ONU pour la responsabilité bancaire, en tant que signataire officiel. Il s'agit d'un cadre global né d'un partenariat novateur entre des banques du monde entier et l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (IF PNUE) avec l'objectif de promouvoir un système bancaire en phase avec les exigences du développement durable.

Six grands principes ont ainsi été définis dans ce cadre et alignent le secteur sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies et l'Accord de Paris sur le climat de 2015. L'enjeu est de servir de guide à l'industrie bancaire afin d'améliorer ses pratiques commerciales, environnementales, sociales et de gouvernance. Ils visent à " bâtir un secteur financier qui soit au service des peuples et de la planète, et qui porte un impact positif sur la vie des personnes tout en améliorant leur qualité de vie, sans compromettre celle des générations futures " souligne Ecobank dans son communiqué.

" En adhérant aux six Principes pour la responsabilité bancaire, nous déclarons publiquement que nous suivons les meilleures pratiques en matière de développement durable, adoptées par de grandes banques internationales " a commenté Ade Ayeyemi, le directeur général du groupe.

L'Initiative regroupe 274 institutions financières des secteurs de la banque, des assurances et des investissements. Ecobank fait également partie du comité directeur mondial de l'IF du PNUE.

Les six Principes pour une banque responsable

  1. Alignement : Nous alignerons notre stratégie commerciale sur les besoins des individus et les objectifs des sociétés, conformément aux Objectifs de développement durable, à l'Accord de Paris sur le climat et aux cadres régionaux et nationaux.
  2. Impact & définition d'objectifs : Nous accroîtrons sans cesse nos impacts positifs et minimiserons nos impacts négatifs sur les personnes et l'environnement, résultant de nos activités, de nos produits et services. À cette fin, nous établirons et publierons des objectifs dans les domaines où nous pouvons avoir l'impact le plus élevé.
  3. Clients : Nous travaillerons de manière responsable avec nos clients pour promouvoir des pratiques durables et favoriser des activités économiques générant une prospérité partagée pour les générations actuelles et futures.
  4. Parties prenantes : Nous consulterons, nous impliquerons et nous nous associerons avec des parties prenantes de manière proactive et responsable afin d'atteindre les ob-jectifs des sociétés.
  5. Gouvernance & culture : Nous mettrons en pratique notre adhésion à ces principes au moyen d'une gouvernance efficace et d'une culture privilégiant la banque responsable.
  6. Transparence & responsabilité : Nous évaluerons régulièrement la mise en œuvre individuelle et collective de ces principes. Nous annoncerons de manière transparente nos impacts positifs et négatifs, ainsi que notre contribution à la réalisation des objectifs des sociétés, et nous assumerons notre responsabilité dans ce domaine.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/11/19 09:39

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/02/2024 BRVM : Vivo Energy et ETI en tête d'affiche
05/12/2023 BRVM : ETI accroît son bénéfice de 13% à 314 millions de dollars à fin septembre 2023
28/07/2023 Hausse de 18% du bénéfice du groupe Ecobank au 1er semestre 2023
08/06/2023 Les actionnaires du groupe Ecobank perçoivent 11 milliards FCFA ce 8 juin 23
30/05/2023 Le groupe Ecobank affiche un bénéfice de 53,5 milliards FCFA à fin mars 2023
23/05/2023 Le Groupe Ecobank table sur la ‘’prochaine étape de sa croissance’’
07/04/2023 BRVM : Les valeurs Ecobank en contraste
03/04/2023 BRVM / SEMAINE 13 : ETI-TG en chute libre!