COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans un contexte où l'accès au financement reste un défi majeur pour les entrepreneures en Côte d'Ivoire, Ecobank CI innove en lançant le tout premier emprunt obligataire à impact social du marché financier régional : le ‘'Gender Bond Ecobank Côte d'Ivoire 6,50% 2024-2029''. D'un montant de 10 milliards FCFA, cette levée de fonds vise à réduire les inégalités d'accès au crédit pour les femmes entrepreneures, un déficit de financement estimé à 42 milliards de dollars dans le monde, dont 15,6 milliards USD uniquement dans le secteur agricole, selon la Banque africaine de développement (BAD).
Un levier économique et social
‘'Nous avons lancé cette opération pour répondre à un double enjeu : économique et social'', explique Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank CI et directeur régional exécutif pour la zone UEMOA. ‘'D'un point de vue économique, nous voulons faciliter l'accès au financement pour les entreprises dirigées par des femmes. Sur le plan social, il s'agit d'apporter une solution à une problématique structurelle qui limite leur développement. En finançant les femmes, nous générons un impact multiplicateur bénéfique pour toute la société'', a-t-il soutenu.
Les fonds levés seront attribués à des conditions flexibles aux entreprises dirigées par des femmes. Sont également éligibles : les entreprises proposant des produits destinés aux femmes, même si elles sont détenues par des hommes, celles dont plus de 50% des effectifs sont féminins, ou encore celles dont le comité exécutif est majoritairement composé de femmes.
Une initiative alignée sur le programme Ellever
Ce Gender Bond s'inscrit dans le programme Ellever, lancé par Ecobank en 2020 pour soutenir l'entrepreneuriat féminin. À ce jour, Ellever a permis de financer 3 500 entreprises féminines, avec un total de 13,2 milliards FCFA de crédits octroyés entre 2021 et 2024. Par ailleurs, plus de 3 200 clientes ont bénéficié d'un accompagnement financier à hauteur de 175 millions FCFA entre 2023 et 2024. Grâce à cette émission obligataire, Ecobank ambitionne d'amplifier l'impact de ce programme.
Un emprunt structuré pour attirer les investisseurs
L'opération, qui a reçu le visa de l'Autorité des marchés financiers de l'UMOA, repose sur une maturité de cinq ans, avec un taux d'intérêt de 6,50%. Proposé au prix unitaire de 10 000 FCFA, cet emprunt prévoit l'émission de 1 000 000 d'obligations sur le marché financier régional.
Pour Roseline Abe, directrice générale d'EDC Investissement Corporation, la filiale de gestion et d'intermédiation du groupe Ecobank en Afrique de l'Ouest, la solidité de l'émetteur constitue un gage de confiance pour les investisseurs : ‘'Ecobank CI est un acteur de référence, avec une expérience avérée sur le marché obligataire et une présence en bourse. L'agence de notation Bloomfield Investment Corporation l'a d'ailleurs classé en ‘'catégorie d'investissement'', ce qui témoigne de la qualité de sa signature.''
Le lancement de l'opération est prévu pour le 3 mars 2024, pour une période de souscription de deux semaines, avec une possibilité de clôture anticipée en raison de la forte demande. ‘'Le montant n'est pas très élevé et nous constatons déjà un fort intérêt des investisseurs'', souligne Roseline Abe. ‘'Deux acteurs de référence ont d'ailleurs participé dès la phase de structuration, avec une prise ferme de 4,9 milliards FCFA''
Avec ce premier Gender Bond de l'UEMOA, Ecobank CI se positionne comme un pionnier du financement à impact en Afrique de l'Ouest. Une avancée majeure qui pourrait ouvrir la voie à d'autres initiatives similaires pour une inclusion financière plus accrue dans la région.
Dr Ange Ponou
Publié le 28/02/25 15:02
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :