Ecobank Group : Un résultat net en recul de 12% au 3ème trimestre plombé par le Nigéria

ISIN : TG0000000132 - Ticker : ETIT

Le groupe Ecobank vient de publier ce lundi ses états au 3ème trimestre, au terme des neufs premiers mois de l'année, qui présentent un repli de 12% de son résultat net à 218 millions $, soit 127 milliards FCFA.

Cette baisse reflète le repli du PNB de 14% à 1,17 milliard $ (682 milliards FCFA) marqué par la forte réduction des marges nettes d'intérêt de 23% à 541 millions $. Il en est ressorti un résultat avant impôts de près de 303 millions $ (177 milliards FCFA), en baisse de 4%.

Le total bilan a par contre progressé de 3% à 22,6 milliards $ (13 597 milliards FCFA).

Ecobank Nigéria : le maillon faible

Dans le détail, l'on note que le groupe a largement performé dans l'ensemble de ses zones géographiques d'implantation, à l'exception notable du Nigéria qui continue de plomber ses résultats financiers. A fin septembre, ces régions ont en effet dégagé des résultats avant impôts de loin supérieurs à leurs performances réalisées sur l'ensemble de l'exercice 2018.

Voir aussi - UBA Group : Le résultat net en hausse de 32% au 3ème trimestre

Après un résultat brut de 86,6 millions $ au titre de l'exercice 2018, la filiale nigériane a vu ce chiffre s'affaisser à 568 000 $ sur les neufs premiers de l'année, soit une chute de 99%. Ecobank Nigéria continue donc de peser sur les résultats globaux du groupe.

La zone UEMOA a enregistré une progression de son résultat brut à 133,7 millions $ contre respectivement 132 millions $ et 166,3 millions $ pour les régions AWA (Anglophone west Africa)  et CESA (Central, Eastern and Southern, Africa).

" En dépit des freins à la croissance des revenus, la plupart de nos régions ont affiché une forte croissance de leurs résultats (…) preuve de la résilience de notre stratégie panafricaine " a commenté Ade Ayeyemi qui explique que le groupe continue de concentrer ses efforts sur ses " priorités stratégiques ".  " Nous sommes convaincus, a-t-il ajouté, que toutes les mesures que nous mettons en œuvre seront source de création de valeur à long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes. "

Voir aussi - Groupe Ecobank : Un résultat net de 165 millions de dollars, en repli de 2% au 1er semestre 2019

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/10/19 19:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/09/2025 BRVM : Une entame dans le vert portée par ETI
15/08/2025 Groupe Ecobank : Bosquet Investments remplace Nedbank en tant qu’actionnaire principal
11/08/2025 Groupe Ecobank : ‘’Nous avons assez d’opportunités pour les 2 prochaines années’’, Jeremy Awori
06/08/2025 Le Groupe Ecobank cède sa filiale au Mozambique
05/08/2025 Après 17 ans de partenariat, le principal actionnaire du Groupe Ecobank quitte le navire
29/07/2025 Le résultat du groupe Ecobank bondit de 23% à 279 millions de dollars au 1er semestre 2025
11/07/2025 Le Groupe Ecobank recherche 250 millions USD pour renforcer ses fonds propres
30/06/2025 Groupe Ecobank : Le plus grand actionnaire envisage son retrait