EY : Vers un tournant stratégique en Afrique francophone subsaharienne ?

ISIN : BRVM00000013 - Ticker : BRVMFI

Un départ de certains marchés africains ou une réorganisation de sa présence dans la région ? Alors que les rumeurs ne cessent d'enfler ces dernières heures, Sika Finance a creusé le sujet.

Le réseau mondial EY s'apprêterait à opérer une transformation d'envergure dans son architecture en Afrique francophone subsaharienne. D'après des informations obtenues par Sika Finance auprès d'une source proche du bureau de Paris, un accord aurait été signé récemment entre les associés africains et le siège international du groupe, entérinant un projet de scission en deux organisations indépendantes. Approché, le management d'EY à Abidjan n'a pas souhaité se prononcer sur le sujet.

- Voir aussi : PwC : Les dix filiales d'Afrique francophone se retirent du réseau mondial

Cette décision inédite devrait concerner les 9 pays du cluster régional du réseau EY : la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Tchad, le Congo et la République démocratique du Congo. Selon les premières indiscrétions, ces entités locales, jusqu'ici rattachées à une organisation commune intégrée, évolueront vers une structure plus autonome. La finalisation du processus est attendue dans les prochains mois, après une période de transition soigneusement balisée.

- Voir aussi : Qui domine le marché de l'audit et du conseil en Côte d'Ivoire ?

L'objectif affiché par EY serait, selon nos informations, de simplifier la gestion de ses opérations dans cette région, tout en se mettant en cohérence avec les axes de sa nouvelle stratégie mondiale. Ce redéploiement viserait également à réduire la complexité opérationnelle et recentrer les efforts sur les priorités stratégiques propres à chaque marché local.

Le deal reposerait ainsi sur une volonté partagée de faire émerger des entités à fort ancrage local, avec un " ADN africain assumé ", afin de bâtir un nouveau modèle de coopération conforme aux standards réglementaires et aux exigences internes du réseau.

Il ne s'agirait donc pas d'un départ forcé, à la différence du récent désengagement observé chez PwC dans certains marchés africains. Chez EY, l'idée serait d'opérer " un repositionnement maîtrisé, concerté, et anticipé ".

- Voir aussi : Audit et conseil : Qui accompagne les 100 plus grandes entreprises en Côte d'Ivoire

Une nouvelle ère pour les cabinets africains du réseau EY ?

En coulisses, ce projet est présenté comme un mouvement synonyme d'indépendance progressive mais coordonnée. Il devrait également permettre aux bureaux africains concernés de mieux affirmer leur identité, leurs expertises locales et leur capacité d'adaptation à des environnements souvent complexes.
La réorganisation s'inscrit dans un contexte où les Big Four cherchent à renforcer leur résilience dans des marchés émergents où les exigences réglementaires, les dynamiques politiques et les pressions concurrentielles se renforcent. Dans ce paysage mouvant, EY semble faire le pari d'une architecture plus souple et régionalisée, capable de mieux répondre aux attentes des régulateurs, des clients locaux et des talents.

Les prochains jours devraient nous situer sur les détails de cette actualité qui tient en haleine le monde des affaires des marchés concernés, en raison du rôle primordial qu'y joue EY depuis des décennies.

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 04/07/25 06:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/07/2025 UEMOA : Quels pays ont prêté 1 000 milliards FCFA aux Etats de l’AES au 1er semestre 2025 ?
25/06/2025 En 2024, la Côte d’Ivoire a attiré plus d’IDE que le Nigeria et l’Afrique du Sud réunis
04/04/2025 Audit et conseil : Qui accompagne les 100 plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire ?
28/03/2025 Côte d'Ivoire : Une dette bien maîtrisée pour booster la croissance
27/02/2025 BRVM/ Actif en conservation : Qui sont les nouveaux champions du marché ?
24/02/2025 BRVM/ BOA : Quelles filiales devraient mieux s'illustrer en 2025
20/02/2025 UEMOA : Quels pays consacrent plus de recettes fiscales aux salaires ?