Sénégal : Sonatel décroche la licence 5G

ISIN : SN0000000019 - Ticker : SNTS

À l'issue d'un appel public à candidatures pour l'attribution de la licence 5G, l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal a annoncé ce lundi après midi que seul le Groupe Sonatel / Orange est attributaire provisoire pour l'exploitation de ce réseau.

Selon la source, une des conditions de départ pour l'accès aux bandes de fréquences pour la 5G était de proposer au minimum 19,5 milliards FCFA (prix de réserve). D'après l'ARTP, Sonatel a mis sur la table 34,5 milliards FCFA (52,6 millions d'euros). Ce qui lui a permis d'acquérir les blocs de base en plus de blocs supplémentaires (bandes de fréquences).

Free au Sénégal et Expresso Sénégal ont proposé respectivement 3 et 2 milliards  CFA. Ces deux opérateurs ne sont donc pas attributaires de la licence 5G au Sénégal. Ils vont devoir attendre.

Voir aussi - BRVM : Sonatel effectue le premier test de la 5G au Sénégal

L'appel public a été lancé le 31 mai dernier par le régulateur. Ainsi l'Etat du Sénégal a décidé de renforcer la connectivité très haut débit ainsi que les usages numériques dans le pays en attribuant des fréquences pour l'établissement et l'exploitation de réseau ouvert au public de communications électroniques 5G au Sénégal.

Les candidats dans le cadre du présent appel public à candidatures devaient uniquement être des sociétés de droit sénégalais détentrices d'une licence d'établissement et d'exploitation de réseau ouvert au public et de fourniture de services de communications électroniques, en vigueur au Sénégal à la date du dépôt de la candidature.

Le dossier de candidature devait être constitué d'un règlement d'appel public à candidatures, d'un modèle de cahier des charges pour l'établissement et l'exploitation de réseau ouvert au public 5G et d'un modèle de convention de concession régissant les rapports entre le Concédant et le Titulaire à l'attribution.

Mouhamadou Dieng

Publié le 17/07/23 22:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2025 BRVM : SONATEL illumine la performance du marché
02/05/2025 BRVM : SONATEL exerce son influence sur le marché
22/04/2025 SONATEL passe le cap des 100 milliards FCFA de bénéfice au 1er trimestre
24/02/2025 SONATEL réalise un bénéfice de près de 400 milliards FCFA en 2024
21/02/2025 BRVM : Une clôture en fanfare pour le marché actions
11/12/2024 BRVM : Sonatel stimule le rebond du marché
28/10/2024 Bond de 20% du résultat net de Sonatel à fin septembre 2024
03/10/2024 BRVM : Près de 3 milliards FCFA échangés sur Sonatel