Pour la deuxième année consécutive, Société Générale Côte d'Ivoire, acteur de référence du secteur bancaire ivoirien, obtient la note "AAA" avec une perspective stable, à l'issue du processus d'évaluation de sa notation financière par l'Agence Bloomfield Investment Corporation.
Cette notation traduit la solidité financière de la banque, la qualité de sa gouvernance et la résilience de son modèle opérationnel dans un contexte macroéconomique en constante mutation. Elle confirme ainsi sa position de seul acteur bancaire noté AAA dans un environnement fortement concurrentiel.
Le maintien de cette notation repose sur plusieurs critères liés à la solidité de son profil financier, selon le Comité de notation :
☾ Une progression continue des indicateurs de performance
- La marge nette d'intérêt, le Produit Net Bancaire et le Résultat Brut d'Exploitation se sont respectivement accrus de 13%, 4%, 11% en 2024 par rapport à 2023.
- De gros efforts sont déployés par la banque dans la maîtrise de ses charges d'exploitation, en baisse de 4%, entraînant une amélioration du coefficient d'exploitation de plus de 3 points de pourcentage.
☾ Une exécution en ligne avec sa stratégie
- SGCI poursuit son plan stratégique en mettant l'accent sur la satisfaction client et la digitalisation. • Les résultats du 1er semestre 2025 confirment la bonne dynamique et le succès du plan stratégique, illustrés par des indicateurs de performance et de structure en progression continue.
☾ Un positionnement de leader réaffirmé sur un secteur compétitif
SGCI a su préserver son statut de leader sur son marché, avec des parts de marché à 15,2% en termes de ressources clientèle et 19,1% en termes d'emplois clientèle, dans un secteur bancaire hautement concurrentiel.
Les données financières publiées au 1er semestre 2025 attestent, par ailleurs, de la stabilité des critères clés de performance retenus par le comité de notation, avec une marge nette en croissance et des résultats solides, en progression constante (+10% de croissance par rapport au 1er semestre 2024).
Enfin, cette notation est le résultat d'un travail collectif et d'un engagement à maintenir les plus hauts standards en matière de gestion, de conformité et de performance.
À PROPOS DE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D'IVOIRE
Société Générale Côte d'Ivoire est la filiale ivoirienne du groupe financier international Société Générale. Présente depuis plus de 60 ans en Côte d'Ivoire, elle s'impose comme la banque de référence, leader sur le marché bancaire ivoirien et sous régional. Elle s'adresse à l'ensemble des acteurs économiques, notamment les particuliers, les entreprises et les institutions à travers une gamme de produits et services variés destinés à les accompagner à chaque étape de leur développement, en local et à l'international. Société Générale Côte d'Ivoire est présente sur l'ensemble du territoire Ivoirien avec un vaste réseau d'agences et des espaces libre-service.
La banque est dotée d'une salle des marchés qui intègre les activités de change des filiales de la Société Générale de la zone UEMOA, et d'un département Financements Structurés à vocation régionale pour les importantes opérations de syndication ou de financement. Elle intervient également sur le marché financier, par le biais de ses filiales : Société Générale Capital Securities- West Africa et Société Générale Asset Management West Africa. La banque est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Pour renforcer son ancrage de banque responsable, Société Générale Côte d'Ivoire a créé en 2022, sa Fondation : la Fondation Société Générale Côte d'Ivoire. Elle intervient principalement dans les domaines de l'art contemporain, de l'Education, et de l'insertion professionnelle.
Communiqué
Publié le 17/09/25 16:45