COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Comme annoncé il y a un mois par SIKA Finance, TotalEnergies Marketing Côte d'Ivoire a officialisé la cession de l'intégralité de sa participation dans la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) intervenue le 30 juillet 2024. Cette décision s'inscrit dans une stratégie de recentrage des activités du groupe en Côte d'Ivoire et d'optimisation de son portefeuille d'investissements. L'opération concerne la vente de 793 750 actions, soit 20,35 % du capital de la SIR, à la société Raffinage de Sahara Ltd.
Avec cette acquisition, Sahara Ltd renforce significativement son influence au sein de la SIR, portant sa participation de 6,98 % à 27,33 %. Cette montée en puissance du groupe nigérian traduit une stratégie d'expansion sur le marché ivoirien du raffinage.
Voir aussi : TotalEnergies quitte la SIR, des milliardaires africains prennent le relais
TotalEnergies, de son côté, se retire du capital de la plus grande entreprise de la zone CFA, dont le chiffre d'affaires a dépassé 2 500 milliards FCFA en 2023, pour un bénéfice avoisinant les 100 milliards FCFA et un total bilan de plus de 1 200 milliards FCFA.
Cette cession viendrait dynamiser la profitabilité de la filiale ivoirienne de TotalEnergies, cotée sur le marché financier régional. Leader dans la distribution de produits pétroliers et de lubrifiants, TotalEnergies Côte d'Ivoire devrait voir son résultat net connaître une forte progression à la clôture de l'exercice 2024. Rappelons qu'en 2023, l'entreprise avait enregistré un bénéfice en baisse de 29 % à 8,71 milliards FCFA contre une hausse de 2,87 % de son chiffre d'affaires à 589,58 milliards FCFA.
Malgré cette baisse, le management avait opté pour une politique de rémunération généreuse des actionnaires, leur redistribuant non seulement l'intégralité du bénéfice, mais aussi une partie des réserves, portant ainsi le taux de distribution à 160 %.
Dans l'attente des résultats de l'exercice 2024 et au vu de la politique de distribution attractive de TotalEnergies Côte d'Ivoire, les actionnaires peuvent s'attendre à des rendements intéressants pour une action qui se négocie actuellement à 3 635 FCFA.
La Rédaction
Publié le 19/03/25 08:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :