7ème sommet mondial OGP : La Côte d’Ivoire partage son expérience en matière de bonne gouvernance

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le 7e sommet mondial Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) a ouvert ses portes ce 15 décembre à Séoul en Corée du Sud.

En raison de la pandémie de Covi-19, la Côte d'Ivoire membre de cette initiative depuis 2015 y participe en mode virtuel. Pour l'occasion, c'est dans les locaux du ministère du Commerce et de l'Industrie que s'est faite la retransmission de la cérémonie d'ouverture de l'évènement. 

L'Open Government Partnership est une organisation multilatérale qui a pour mission d'obtenir des engagements concrets des gouvernements afin de promouvoir la transparence, habiliter les citoyens, lutter contre la corruption et mobiliser le pouvoir des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.

Ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans est une opportunité pour le pays de promouvoir sur l'échiquier international ses efforts réalisés en matière de bonne gouvernance. D'ailleurs, l'un des signaux forts envoyés récemment à cet effet a été l'audit de plusieurs structures étatiques où des pots-au-rose ont été mis à nus dans leur gestion. Celles épinglées ont vu leurs directeurs généraux relevés de leur fonction.

A en croire le ministre Souleymane Diarrassouba, la Côte d'Ivoire s'est attelée à développer la transparence, l'un des piliers de la bonne gouvernance gage de confiance et du développement économique inclusif. " Vous vous souviendrez que le renforcement de la bonne gouvernance et la modernisation de l'Etat constituent le 6ème pilier du Plan national de développement (PND 2021-2025) d'un montant de 90 milliards d'euros " a-t-il rappelé.

Notons qu'à la faveur de ce 7ème sommet, la Côte d'Ivoire prévoit toute une série d'activités sur les thématiques en lien avec celles du sommet à savoir l'anti-corruption, l'espace civique et le digital à l'effet de renforcer la sensibilisation de la population aux activités de l'OGP.

Pour rappel, l'édition 2021 de l'OGP refermera ses portes ce 17 décembre.

 

La Rédaction

Publié le 16/12/21 19:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone