Abu Dhabi Ports Group s’associe à l’AFC pour booster l'activité portuaire en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Africa Finance Corporation (AFC) une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a signé ce 7 décembre un accord de collaboration avec l'opérateur portuaire émirati Abu Dhabi Ports Group (AD Ports Group).

En vertu de cet accord, les 2 parties acceptent de joindre leur expertise technique et leur capacité financière pour répondre au déficit infrastructurel dans le secteur portuaire africain. Ce qui suppose qu'elles vont "identifier, financer, développer et investir" dans plusieurs projets portuaires, d'entreposage, et d'infrastructures maritimes et logistiques à travers le continent, selon un communiqué.

D'ici 2040, le trafic portuaire en Afrique pourrait atteindre 2 milliards de tonnes, selon l'Union africaine. Cependant, le temps moyen que passent les marchandises dans les ports est d'environ 20 jours sur le continent, contre une moyenne mondiale de quatre jours. Un réel défi que le présent accord pourrait aider à surmonter accélérant la compétitivité de certaines places portuaires et installations maritimes, dont la plupart manque d'investissements conséquents pour répondre à la demande croissante de biens importés.

"En unissant l'expertise spécialisée et l'expérience exceptionnelle de l'AFC en matière d'investissement avec les compétences techniques d'AD Ports Group, je suis convaincu que notre collaboration permettra la création de plateformes portuaires et logistiques intégrées les plus avancées d'Afrique et du monde", a commenté Samaila Zubairu, le PDG de l'AFC.

Pour rappel, AD Ports Group a été fondé en 2006, et détient 11 ports et terminaux, et plus de 550 km2 de zones économiques au sein de la zone industrielle de Khalifa Abu Dhabi (KIZAD), le plus grand groupe intégré d'entreprises commerciales, logistiques et industrielles au Moyen-Orient.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 07/12/22 19:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Importante découverte d’un gisement aurifère de ‘’classe mondiale’’
02/05/2024 La Côte d’Ivoire et l’Egypte s’engagent à dynamiser leurs relations commerciales
02/05/2024 ONU: La Sénégalaise Aminatou SAR nouvelle Coordonnatrice résidente au Bénin
02/05/2024 Côte d'Ivoire/Champions de la Finance : Jean-Louis MENANN, le pionnier du Mobile Banking
02/05/2024 Tunisie, Cameroun, Ghana : Société Générale disposé à céder 3 autres filiales africaines
02/05/2024 Compétitivité : L'économie de l’UEMOA confrontée à une appréciation du franc CFA
02/05/2024 Gabriel Wealth Management, ''bien plus qu’un cabinet de gestion de fortune'
02/05/2024 Dakar et Bissau veulent intensifier le partenariat dans les secteurs de la pêche et l’agriculture