Afreximbank lance une plateforme numérique pour répertorier les institutions et les entreprises africaines

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Afreximbank, la banque panafricaine d'import-export, a procédé ce lundi au lancement d'un répertoire numérique continental destiné à centraliser les informations sur les institutions financières, les sociétés et PME africaines à l'effet de faciliter les opérations des acteurs économiques sur le continent.

La plateforme dénommée ‘'Mansa Musa'', du nom d'un empereur malien du XIVème siècle qui régnait sur le commerce de l'or entre l'Afrique et la Méditerranée, est présentée comme " une source unique de données primaires requises pour les contrôles de vigilance client (CDD) et Know Your Customer (KYC) sur les entités africaines " en vue de répondre à la problématique du déficit d'information qui accroît le risque de faire des affaires dans la région.

" A l'échelle internationale, les régulateurs durcissent leurs règlementations ainsi que les sanctions contre les infractions aux contrôles instituées pour prévenir divers crimes financiers et activités connexes. Cela a considérablement accru  les coûts et la complexité des due diligences et exigences en matières de connaissances des clients " décrit Benedict Oramah, le président de l'institution.

‘'Mansa'' va donc apporter aux opérateurs économiques les informations fiables sur leurs interlocuteurs d'affaires partout en Afrique, ce qui devrait encourager les investissements dans la zone. Mais plus encore, relève Benedict Oramah, la base de données est une opportunité pour doper les échanges intra-africains dans le cadre de la ZLECAf, la zone de libre-échange continentale.

Dans un premier temps, les entreprises implantées en Afrique sont invitées à intégrer leur profil dans la plateforme. Par la suite, après un processus de validation, ces informations seront inscrites sur le site et mises à la disposition des utilisateurs.

Voir détails sur le site https://www.mansaafrica.com

Publié le 30/11/20 14:58

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/02/2026 Burkina Faso : Plus de 3 400 milliards FCFA à mobiliser pour le budget de l’État en 2026
02/02/2026 Le Ghana lance un projet de pôle industriel pour la transformation du karité
02/02/2026 Les tendances clés qui vont façonner le commerce mondial en 2026
02/02/2026 Afrique subsaharienne : 1 130 milliards USD de flux financiers illicites enregistrés sur la période 2013-2022
02/02/2026 Afreximbank mise sur 8 startups africaines pour accélérer le commerce intra-continental
02/02/2026 Burkina Faso : L’Etat prend le total contrôle de la compagnie nationale aérienne
02/02/2026 Côte d’Ivoire : Le PIB devrait franchir le seuil symbolique des 100 milliards USD dès 2026
02/02/2026 La raffinerie Dangote sécurise son approvisionnement en gaz pour soutenir son expansion