Afrique : 750 millions d’euros de la BAD et de la CDP italienne pour booster la croissance économique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

La Banque africaine de développement (BAD) et la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), institution publique de promotion italienne, ont signé un accord de mise en œuvre pour la coopération par le biais d'une plateforme d'investissement dédiée à la croissance économique de l'Afrique. L'accord-cadre de partenariat entre les deux entités créant la Plateforme de croissance et de résilience pour l'Afrique (GRAf), fait suite à la signature d'une lettre d'intention en juillet dernier.

Dans le cadre du fonctionnement de cette plateforme, la CDP et la Banque africaine de développement prévoient de canaliser conjointement jusqu'à 400 millions d'euros sur 5 ans via des fonds de capital-investissement et de capital-risque ciblant entre autres, la sécurité alimentaire, la croissance des PME locales et les infrastructures durables.

La GRAf prévoit de mobiliser 350 millions d'euros supplémentaires auprès d'autres sources pour porter le pool de capitaux d'investissement à un total de 750 millions d'euros, soit 492 milliards FCFA. Les deux institutions de financement s'engagent à cibler des projets stratégiques, favoriser l'échange d'informations entre les parties prenantes et faciliter les opportunités d'investissement conjointes.

‘'La GRAf devrait accélérer la mise en œuvre de nouvelles initiatives africaines promues par le secteur privé et créer un point d'accès unique aux opportunités d'investissement. Cette collaboration devrait également contribuer à la création d'emplois et à l'amélioration de la fourniture de produits et services essentiels sur tout le continent.'', indique le communiqué de la BAD publié ce 11 décembre.

‘'En tirant parti de la plateforme de co-investissement GRAf, nous mobilisons non seulement des ressources, mais créons également un cadre unifié pour relever des défis cruciaux tels que l'accès à l'énergie, la productivité agricole et la création d'emplois. Cette collaboration témoigne de notre vision commune de donner aux pays africains les moyens de parvenir à une croissance et une résilience de manière durable, tout en favorisant des opportunités économiques inclusives'', a déclaré Solomon Quaynor, vice-président du groupe de la Banque chargé du Secteur privé, de l'Infrastructure et de l'Industrialisation.

Soulignons que le groupe de la BAD dispose du plus grand fonds dédié au capital-investissement et au capital-risque en Afrique, avec des engagements de plus de 1,36 milliard de dollars dans 74 fonds de capital-investissement et de capital-risque.

Narcisse Angan

Publié le 11/12/24 16:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Gabon : Le gouvernement prépare une razzia sur le marché régional en 2026
17/09/2025 Le Gabon affiche un budget 2026 record mais ne dispose que de 91 milliards de marge
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli