Afrique : Arise IIP obtient 400 millions de dollars d'Afreximbank pour son expansion

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En pleine expansion sur le continent africain, le développeur d'écosystèmes industriels Arise Integrate Industrial Platforms (Arise IIP) vient d'obtenir un financement de 400 millions de dollars (environ 240,2 milliards de FCFA) de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) pour renforcer ses investissements à travers l'Afrique. L'accord de prêt y afférent a été signé le 19 juin dernier à Accra en marge des assemblées annuelles d'Afreximbank entre Gagan Gupta, PDG d'Arise IIP, et Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque. Les 400 millions de dollars ne représentent que la première tranche d'une facilité de crédit globale de 1 milliard de dollars que l'institution panafricaine entend mettre à la disposition de l'industriel.

Cet important financement devrait permettre à Arise IIP de développer des parcs industriels et des zones économiques spéciales (ZES) dans plusieurs pays africains, mais également de répondre aux exigences de financement du commerce et de financer les dépenses d'investissement à l'appui de l'expansion des parcs industriels en exploitation, souligne un communiqué d'Afreximbank. La banque revendique plus de 700 millions de dollars de financement accordés à Arise IIP au cours de la dernière décennie pour le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales, notamment au Gabon, au Togo et au Bénin.

"Afreximbank est consciente que la plupart des économies dont les exportations augmentent le plus rapidement ont des programmes de ZES bien développés qui ont conduit à la création d'emplois. Les ZES contribuent également à la transformation structurelle des économies en les éloignant de l'informalité, en promouvant l'industrialisation et en soutenant la croissance du commerce et des investissements intra-africains", peut-on lire.

Rappelons qu'en 2022, Arise IIP a signé 5 nouveaux accords pour développer 12 zones industrielles dans 5 pays (Rwanda, RD Congo, Congo, Tchad et Nigéria). De quoi renforcer son influence sur le secteur industriel africain déjà riche de 3 plateformes industrielles.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 21/06/23 16:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/07/2025 UEMOA : Le climat des affaires reste favorable malgré un essoufflement industriel
07/07/2025 Mali : la Chine s’impose comme unique client du lithium de Bougouni
07/07/2025 Sékou Chérif Sanogo nommé DGA de NSIA Banque CI
07/07/2025 Le Ghana découvre un nouveau gisement de pétrole et de gaz
07/07/2025 USA : Une surtaxe de 10 % à tout pays s’alignant sur les politiques anti‑américaines des BRICS
07/07/2025 Pétrole : L’OPEP+ décide d’une nouvelle hausse de sa production de 548 000 barils/jour en août
05/07/2025 Sénégal : Qualité d’actifs en baisse et marges sous pression pour les microfinances au T1 2025
05/07/2025 Congo : Le chinois Oriental Energy décroche deux autorisations d’exploration d’Hydrocarbures