Afrique du sud : Le secteur minier sauve le pays de la récession au second trimestre

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'économie sud-africaine tient bon alors qu'elle semblait bien partie pour s'enfoncer dans une récession au second trimestre.

Alors que sur les trois premiers mois de l'année le PIB avait replié de 3,1%, au second trimestre, l'économie a repris de la vigueur avec une croissance … 3,1%. Juste ce qu'il fallait pour éviter à la puissance industrielle du continent de finir la première partie de l'année sur une fausse note.

Le pays a surfé sur la baisse des délestages qui ont redonné du tonus à son secteur minier qui enregistre une poussée de croissance de 14,4%, une performance jamais vue depuis 2016. La production manufacturière, le secteur financier et l'immobilier ont contribué à cette progression.

Toutefois, le secteur agricole, l'un des piliers de l'économie, a enregistré une baisse d'activité  de 4,2%, ce qui rend les analystes perplexes sur les perspectives économiques pour le reste de l'année.

Après des hausses de 0,8% en 2018 et 1,2% en 2019, la croissance sud-africaine devrait atteindre 1,5% cette année d'après le FMI. Mais avant d'y arriver, le pays doit faire face à la crise d'ESKOM - la compagnie publique d'électricité au bord de la faillite et qui menace le pays de délestage -, mais également résorber un chômage inquiétant et une paupérisation galopante.

Le contexte social difficile a ouvert la voie des poussées de fièvre de xénophobie qui ont entraîné une chasse aux étrangers depuis le début de la semaine. Une situation déplorable qui pourrait avoir un impact sur le dynamisme des activités économiques.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/09/19 18:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Côte d’Ivoire : L’Etat mobilise plus de 8 200 milliards FCFA de ressources à fin juin
17/09/2025 Côte d’Ivoire : Le gouvernement attribue six permis d’exploration aurifère
17/09/2025 L’IFC et Goldman Sachs mobilisent 3 milliards USD pour 267 000 entrepreneures
17/09/2025 UMOA : La BCEAO maintient ses taux à 3,25% et 5,25% pour le dernier trimestre
17/09/2025 L’Afrique confrontée à un déficit de 680 milliards USD pour financer sa croissance
17/09/2025 Vincent Ouédraogo prend la tête de la 1ère filiale pétrolière burkinabè de Coris Investment Group
17/09/2025 Gabon : Vers 1 200 milliards FCFA de dépenses de personnel d’ici 2030
17/09/2025 CEMAC : Le Gabon initie une levée de 50 milliards FCFA et planifie une série d’émissions en 2026