Anacarde : Le groupe vietnamien T&T commande 150 000 tonnes de noix brute à la Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Vietnamien T&T, spécialisé dans l'import-export de la noix de cajou, vient de passer l'une des plus grosses commandes d'anacarde brute à la Côte d'Ivoire.

En effet, le 29 juillet dernier le groupe T&T a signé un contrat d'achat de 150 000 tonnes de noix de cajou, soit 20% de la production de la Côte d'Ivoire lors de la dernière campagne, avec le GIE-GEPPA ( groupe d'intérêt économique du groupement des exportateurs professionnels de produits agricoles), dans le cadre d'un accord de coopération signé en décembre 2018 entre la société vietnamienne et le Conseil ivoirien de l'anacarde et du coton (CCA).

Selon les termes du contrat, le GIE-GEPPA devra immédiatement livrer 50 000 tonnes à la société, puis les 100 000 tonnes plus tard.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le prix d'achat de la noix de cajou fixé à 400 FCFA/kg

S'exprimant, Aboubacar Diaby, président de l'Association des exportateurs de cajou de Côte d'Ivoire, a indiqué que " le plus important dans ce contrat, c'est le fait que le prix d'achat bord champ fixé à 400 francs CFA le kilogramme sera respecté ".

Voir aussi - Pour sauver la campagne, l'Etat ivoirien va acheter 200 000 tonnes de noix de cajou aux paysans

Rappelons qu'en avril dernier, en vue d'éviter une grave crise dans la filière de la noix de cajou dans le contexte actuel de crise lié à la pandémie du covid-19, l'Etat ivoirien avait annoncé son intention d'acheter 200 000 tonnes de noix aux paysans confrontés à la mévente de leur production du fait de la chute des cours de la spéculation sur le marché international.

Voir aussi - Noix de cajou : La Côte d'Ivoire vise une production 800 000 tonnes en 2019

Olivia Yao

Publié le 12/08/20 09:52

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/07/2025 Côte d’Ivoire : L’Etat annonce un Fonds national de 100 milliards FCFA pour propulser l’innovation technologique
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD