Bénin : 28 millions USD de financement additionnel de la BAD pour dynamiser le secteur privé

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Bénin consolide son virage vers une économie davantage portée par le secteur privé. En effet, le conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD), structure de la Banque africaine de développement (BAD), a approuvé ce 24 novembre, un financement supplémentaire de 28 millions de dollars, soit 16 milliards FCFA, destiné à soutenir la troisième phase du Programme d'appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé (PAGE-DSP).

Ce nouvel appui intervient après deux premières phases jugées exemplaires en 2023 et 2024. Pour le FAD, cette performance du gouvernement béninois justifie la poursuite du programme. ‘'Ce financement supplémentaire conclut une mise en œuvre exemplaire des deux premières phases'', a déclaré Robert Masumbuko, responsable du bureau pays du groupe de la BAD au Bénin.

Avec ce nouvel engagement, l'enveloppe totale mobilisée dans le cadre du PAGE-DSP atteint près de 128 millions de dollars, confirmant la priorité accordée par la BAD à l'amélioration de la gouvernance économique et à la montée en puissance du secteur privé béninois. Le gouvernement ambitionne, à travers cette nouvelle phase, de renforcer le climat des affaires, d'accélérer le développement des Zones économiques spéciales (ZES), de soutenir l'agro-industrie et d'accroître la résilience climatique.

Pour Ammar Kessab, chef de programme principal à la BAD, ‘'ce programme vient consolider les résultats des deux premières phases, qui ont totalisé environ 100 millions de dollars'', rappelant le rôle structurant du PAGE-DSP pour la compétitivité de l'économie béninoise. Pour atteindre ses objectifs, le gouvernement engagera plusieurs réformes majeures, à savoir la mise en place de l'autorité nationale de la concurrence, le renforcement de la gouvernance du e-commerce, l'intégration du genre dans la planification agricole.

Avec ce financement, le Bénin confirme la trajectoire engagée depuis plusieurs années : modernisation de la gouvernance économique, diversification des sources de croissance, montée en gamme de l'outil industriel et création d'un environnement plus propice aux investissements privés. La poursuite du PAGE-DSP devrait ainsi contribuer à renforcer l'attractivité du pays, tout en offrant aux entreprises locales un environnement plus compétitif et mieux structuré pour soutenir leur croissance.

Narcisse Angan

Publié le 26/11/25 09:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/11/2025 La Côte d'Ivoire lance la certification ARS 1000 pour un cacao durable et traçable
26/11/2025 Sénégal : Légère baisse des prix des matériaux de construction au mois d’octobre
25/11/2025 L’AFC obtient une ligne de crédit de 75 millions USD auprès de la BADEA
25/11/2025 Afrique : Un investissement de 155 milliards USD/an dans les infrastructures pourrait doubler le PIB en 2040
25/11/2025 Afrique : Les Émirats arabes unis injectent un milliard USD dans l'intelligence artificielle
25/11/2025 BRVM : Kossi TENOU prend les rênes de l’AMF-UMOA, le régulateur du marché financier de l’UEMOA
25/11/2025 Nigeria : La NNPC signe un bénéfice record de 3,7 milliards USD à fin 2024