COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Bridge Bank Group Côte d'Ivoire a été distinguée Meilleure Banque de Côte d'Ivoire 2024 lors de la prestigieuse cérémonie des Bank of the Year Awards organisée par The Banker, ce mercredi 4 décembre. Une consécration qui vient saluer son engagement en faveur de solutions bancaires innovantes et adaptées aux besoins de ses clients, tout en plaçant ces derniers au cœur de ses priorités.
Dans une première réaction, la banque a souligné que cette reconnaissance reflète le travail acharné de ses équipes et la confiance de ses clients. " Chez Bridge Bank Group Côte d'Ivoire, nous croyons fermement que notre succès repose sur une alchimie unique : nos talents internes — des hommes et des femmes passionnés et dévoués — et les ambitions de nos clients, qui chaque jour, nous poussent à aller plus loin et à être meilleurs ", a déclaré la direction.
Au nombre des faits de l'établissement en 2024, l'on note la convention conclue avec la Société financière internationale (IFC) dans le cadre d'un mécanisme de partage des risques de 24,6 milliards de francs CFA (40 millions de dollars). Ce partenariat vise à garantir 50 % du portefeuille de prêts à court terme éligibles, accordés par la banque aux petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire et au Sénégal.
Ce dispositif permettra à la banque d'octroyer environ 2 100 prêts supplémentaires aux PME pour un montant total estimé à 50 milliards de francs CFA d'ici 2028. Une attention particulière sera accordée, à cet effet, aux entreprises dirigées par des femmes qui bénéficieront de 30 % des fonds prévus, a mis en avant la banque.
Des performances financières solides
L'innovation dans les produits et services proposés par Bridge Bank Group s'est traduite par des résultats financiers robustes. En 2023, la banque a enregistré une croissance de 13 % de son bénéfice net et une augmentation de 17 % de ses fonds propres de catégorie 1, malgré une diminution de 8 % de ses actifs totaux. Son ratio de prêts non performants est resté stable à 4,2 %, témoignant d'une gestion rigoureuse des risques.
Plus globalement, Bridge Bank Group Côte d'Ivoire a affiché une croissance annuelle moyenne de 22% de ses bénéfices entre 2020 et 2023. Ainsi, sous l'impulsion de son directeur général Ehouman KASSI, le bénéfice est passé de 10,82 milliards FCFA en 2020 à 19,77 milliards FCFA en 2023. Une évolution qui a hissé de l'établissement dans le top 10 des plus performantes du marché bancaire ivoirien sur la période.
La banque s'était déjà démarquée cette année en remportant le prix de la ‘'Meilleure Banque des PME'' lors de l'AFRICAN SME CHAMPIONS FORUM.
Pour Ehouman Kassi, Bridge Bank Group Côte d'Ivoire entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique de la région. " Le succès se construit à chaque étape, à chaque défi relevé et à chaque rêve poursuivi. Avec audace et persévérance, le ciel est notre limite ", a-t-il mis en avant, réaffirmant la détermination de la banque à repousser les frontières de l'excellence.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 05/12/24 16:58
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :