Burkina Faso : La campagne de blé 2024/2025 s’achève avec 2 597 tonnes produites

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La campagne agricole 2024-2025 consacrée à la culture du blé au Burkina Faso s'est officiellement clôturée avec un bilan de 2 597 tonnes de production sur 1 342,59 hectares emblavés, a annoncé le ministère de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques lors d'un atelier organisé le 19 août 2025 à Ouagadougou. L'événement, présidé par le Secrétaire général du ministère, Gaoussou Sanou, a réuni les principaux acteurs de la filière pour dresser le bilan et préparer la campagne 2025-2026.

Démarrée à l'automne 2024, probablement autour du mois de septembre, la campagne s'est poursuivie jusqu'en mars 2025, période marquée par la récolte et la signature d'un contrat de commercialisation entre l'Association nationale des producteurs de blé et l'Union nationale des minoteries. Cette séquence a permis de sécuriser l'écoulement de la production auprès des industriels locaux.

Ce bilan positif a été rendu possible grâce à un accompagnement ciblé des producteurs, incluant la fourniture d'intrants et d'équipements agricoles à prix subventionné ainsi que des labours gratuits. Néanmoins, les acteurs ont souligné la persistance de défis, notamment la maîtrise des itinéraires techniques, le besoin accru en matériel performant pour les semis, la récolte et le stockage, ainsi que l'amélioration des dispositifs d'irrigation.

Pour la prochaine campagne, le ministère vise un saut quantitatif important, avec un objectif de 6 000 tonnes de production. Pour y parvenir, il est prévu de mettre à disposition des semences certifiées, des engrais, des produits phytosanitaires, ainsi que des équipements d'irrigation et de récolte. Des actions de renforcement des capacités des producteurs et du réseau d'encadrement seront également conduites pour diffuser les meilleures pratiques.

Gaoussou Sanou a rappelé que ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'''Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025'', qui prévoit d'emblaver au moins 1 500 hectares de blé dans les périmètres irrigués à l'horizon 2025. Insistant sur le caractère stratégique de la filière, il a encouragé les producteurs à s'investir pleinement afin de contribuer à l'atteinte de l'autosuffisance céréalière du pays.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 22/08/25 15:04

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/12/2025 UEMOA : La BOAD clôture 2025 avec près de 10 000 milliards FCFA d’engagements
18/12/2025 Mali : L'australien Marvel Gold cède le projet aurifère de Yanfolila à un acteur minier local
18/12/2025 Nigeria : Plus de 10 milliards USD d’investissements enregistrés depuis janvier
18/12/2025 Le Burkina Faso reconduit son Fonds de soutien patriotique pour 2026
18/12/2025 UMOA-Titres : Le Burkina Faso mobilise 55 milliards FCFA et confirme la confiance des investisseurs
18/12/2025 Washington mobilise 553 millions USD pour le corridor minier RDC-Zambie-Angola
18/12/2025 Côte d’Ivoire : 18 milliards FCFA pour l'extension de la zone industrielle de Yamoussoukro
18/12/2025 BRVM : 29 ans au service du développement du marché financier régional de l’UEMOA