Burkina Faso : Lancement de la BADF, la banque de l’agriculture

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Burkina Faso a désormais sa banque agricole. La BADF, la banque agricole du Faso, a officiellement lancé ses activités ce 29 mars en présence du président Roch Christian Kaboré.

Doté d'un capital de 14,277 milliards FCFA détenu majoritairement par l'Etat burkinabè, aux côtés d'entités publiques et privées dont des organisations paysannes, l'établissement se veut d'être une banque universelle dédiée en priorité au financement du secteur agricole. Une promesse de campagne du chef de l'Etat burkinabè qui prend ainsi forme.

L'enjeu est en effet d'apporter une solution concrète au financement du monde paysan, un pilier de l'économie burkinabè pourtant parent pauvre du système financier comme ailleurs sur le continent. L'agriculture génère en effet plus de 80% des emplois et représente environ 30% du PIB selon les chiffres officiels. Mais dans les faits, seulement 15% des agriculteurs bénéficient d'un crédit bancaire selon les autorités.

Voir aussi - Burkina Faso: International Business Bank lance ses activités

Outre le siège de la banque à Ouagadougou, des agences sont annoncés à Bobo Dioulasso et à Dédougou dans le courant de l'année.

Et pour mieux démarrer, la BADF a obtenu un premier financement de 6,3 milliards FCFA de la BAD pour la mise en place d'une assurance agricole visant à couvrir les risques d'aléas climatiques.

Publié le 29/03/19 19:38

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/02/2026 UEMOA : Ces pays où les salaires absorberont une part importante des recettes fiscales en 2026
12/02/2026 Nigeria : La NNPC réalise un bénéfice net de 4,2 milliards USD en 2025
12/02/2026 Côte d‘Ivoire : Modernisation du métier de docker avec la formation de 250 jeunes
12/02/2026 Vista Group Holding finalise l’acquisition de 99,99 % de Saham Assurances Niger
12/02/2026 La raffinerie Dangote atteint son plein potentiel de production à 650 000 b/j
12/02/2026 Kinshasa tâte le pouls des marchés mondiaux avant son premier eurobond de 750 millions de dollars
12/02/2026 Bénin : Un plan national pour faire de l’économie circulaire un moteur de croissance d’ici 2035
12/02/2026 Avec le PRODIVAC, le Congo mise sur 4 filières pour réduire ses importations et transformer son agriculture