COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'entreprise Energy of Cameroon (ENEO), le concessionnaire de service public en charge de la distribution d'électricité au Cameroun, a publié récemment ses résultats au titre de l'exercice 2020.
Selon les données présentées, elle a clôturé l'année 2020 avec un résultat net de 5,58 milliards FCFA contre - 23,9 milliards FCFA en 2019.
Cette performance s'explique par plusieurs facteurs dont les plus significatifs sont entre autres l'assainissement de sa comptabilité avec des travaux de contrôle et de vérification, la réintégration de certaines charges et redevances dans le tarif de l'électricité et l'augmentation des ventes d'énergie haute tension.
En outre, ENEO vu sa trésorerie se renflouer avec le paiement par l'Etat de 45 milliards FCFA d'arriérés dus. Ce qui a également contribué à équilibrer le bilan de l'entreprise.
Par ailleurs, l'exercice 2020 a été marqué par une levée de 100 milliards FCFA d'Eneo sur le marché local des capitaux, pour le financement d'un programme d'investissement.
Notons que ENEO, à fin 2019, réclamait à ses clients 180 milliards de FCFA, dont 63 milliards aux entreprises publiques ou à capitaux publics du Cameroun. Parallèlement, elle portait sur ses épaules le poids d'une dette de 155 milliards FCFA à ses fournisseurs d'énergies et de carburants. D'ailleurs, elle continue d'apurer progressivement cette ardoise.
Junior KONAN
Jean Mermoz Konandi
Publié le 30/10/21 10:02
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :