Ces entrepreneurs sénégalais qui ont brillé en 2024

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

De gauche à droite : Samba Lô de Socium, Tamsir Ousmane Dramé de Loogido, Sidy Niang, Ceo de Maad, et Thierno Sakho, promoteur de Proxalys et Proboutik.

En 2024, plusieurs start-ups sénégalaises se sont distinguées par leur capacité à innover et à mobiliser des fonds significatifs au niveau international. Ces levées de fonds leur ont permis de renforcer leurs activités, de se développer dans de nouveaux marchés et de relever les défis économiques avec brio. Tour d'horizon des réussites de l'année.

Logidoo : Tamsir Ousmane Traoré révolutionne la logistique

Fondée en 2020 par Tamsir Ousmane Traoré, Logidoo s'est imposée dans le secteur de la logistique en Afrique. En avril dernier, la start-up a levé 1,5 million de dollars pour développer une solution globale couvrant l'ensemble de la chaîne logistique et accélérer son expansion.

Ce tour de table a réuni un consortium prestigieux, incluant Maroc Numeric Fund II, 216 Capital, Gullit VC, Founders Factory Africa, Sunny Side Venture Partners, et Kalys Ventures.

Logidoo, déjà présente en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Maroc et en Tunisie, ambitionne de s'implanter en Guinée, au Mali, en Mauritanie, en Gambie et au Congo. Comptant 3 000 prestataires logistiques et plus de 100 000 opérations réalisées, la société est une référence dans son domaine.

Son fondateur, Tamsir Ousmane Traoré, est un ancien Directeur Général de Tex Courrier (2011-2020). Diplômé en marketing et communication à ESCA School of Management, en marketing des services à l'Université Lille II, et en ingénierie des transports à Air Cargo Academy, il incarne une vision innovante de la logistique en Afrique.

Socium : Samba Lô connecte les talents et les entreprises

En novembre 2024, Socium, dirigée par Samba Lô, a réalisé une levée de fonds de 5 millions de dollars (3,2 milliards FCFA). Cette opération, menée par Breega et soutenue par des investisseurs tels que Partech, Orange Digital Ventures, et Chui Ventures, s'inscrit dans une stratégie d'expansion après une précédente levée de 1,5 million de dollars.

Socium, déjà présente dans 15 pays, dont la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Cameroun, vise à étendre ses activités en RDC et au Maroc. Sa plateforme novatrice connecte les talents africains, locaux ou issus de la diaspora, avec les entreprises du continent. Ce système allie technologie et contenu pour aider les organisations à valoriser leur culture et optimiser le recrutement.

Proxalys : Thierno Sakho modernise le commerce informel

Lancée en 2021 par Thierno Sakho, Proxalys s'attèle à la transformation numérique du commerce informel au Sénégal. En 2024, la start-up a levé 500 000 dollars lors d'un tour de table mené par 216 Capital, avec le soutien de Haske Ventures et du programme FUZE de Digital Africa.

Proxalys numérise l'ensemble de la chaîne de valeur des commerçants informels et révolutionne la gestion des approvisionnements, ouvrant ainsi la voie à une modernisation durable.

Maad : Sidy Niang relie fournisseurs et petits commerçants

En 2024, Maad, fondée par Sidy Niang, a levé 1,94 milliard FCFA. Ce tour de table, mené par Ventures Platform, a attiré des investisseurs comme Seedstars International Ventures, Reflect Ventures, OuiCapital, Launch Africa, et Voltron Capital.

La plateforme connecte directement les fournisseurs et les petits commerçants, simplifiant les échanges de biens de grande consommation. Sidy Niang, ancien chargé de développement et de levées de fonds, capitalise sur son expérience pour propulser Maad à l'international.

Solarbox : Tijan Watt propulse l'e-mobilité solaire

Spécialisée dans l'e-mobilité, Solarbox Africa, dirigée par Tijan Watt, a levé 1 million de dollars grâce à des investisseurs tels que Digital Energy Facility, Launch Africa, et Teranga Capital.

La start-up conçoit et assemble des véhicules électriques légers (deux et trois roues) alimentés par l'énergie solaire, répondant ainsi à la demande croissante au Sénégal et dans les régions voisines. Incubée par Wuri Ventures, Solarbox allie innovation technologique et durabilité.

Tijan Watt, diplômé de la Harvard Business School, est également cofondateur de Wuri Ventures, renforçant sa position de leader dans l'innovation africaine.

En 2024, ces entrepreneurs sénégalais ont démontré que l'innovation et la résilience sont les clés du succès, contribuant à l'essor économique de l'Afrique de l'Ouest et à son rayonnement international.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/12/24 13:31

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/12/2025 Bénin : La BID mobilise 307 millions d’euros pour moderniser un axe routier
16/12/2025 Nigeria : Dangote hausse le ton contre les importations de carburant
16/12/2025 La BERD accorde 30 millions d’euro au Bénin, son tout premier prêt en Afrique subsaharienne
16/12/2025 Afreximbank lance la construction de son centre de commerce africain pour un coût de 250 millions USD
16/12/2025 Sénégal : 56 milliards FCFA d’un consortium européen pour la modernisation du port de Dakar
16/12/2025 Tourisme : La Côte d’Ivoire enregistre 6,3 millions de visiteurs en 2024
15/12/2025 La Côte d’Ivoire se hisse au rang de 8ᵉ puissance économique d’Afrique
15/12/2025 La Banque mondiale soutient le Togo avec 150 millions de dollars pour dynamiser le secteur privé