Côte d’Ivoire : Le CEPICI engagé pour la réalisation d’un pôle agropastoral

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

CREDINVEST International Corporate Finance Limited (CICF) et REGIONAL ALTERNATIVE CAPITAL INVESTMENT FUND (RACIF) ont signé un Memorandum of Understanding (MOU), le mercredi 31 juillet 2024, incluant le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) en tant que facilitateur pour la réalisation d'un pôle agropastoral. Ce projet estimé à cent trente milliards (130 000 000 000) de francs CFA, se concentrera dans les régions du Gbêkê et de l'Agnéby-Tiassa.

En effet, lors du Forum Invest In Bouaké tenu les 25 et 26 janvier 2024, le groupe CICF a manifesté un intérêt pour le financement du projet agropastoral pour lequel il a signé un MOU avec la mairie de Bouaké. Ce forum conjointement organisé par le CEPICI et la mairie de Bouaké avait pour but de promouvoir le potentiel économique de la région du Gbêkê. Par la suite, plusieurs séances de travail ont eu lieu entre le CEPICI et CICF, sur cette opportunité d'investissement agropastoral qui viendra combler les déficits en viande et en produits laitiers en Côte d'Ivoire.

La première phase du projet prévoit la réalisation d'abattoirs modernes pour ruminants dans les régions du Gbêkê et de l'Agnéby-Tiassa. Notons que le projet global inclura également un volet avicole.

M. Guinzio DOUE, Directeur Général du RACIF, a pu exprimer sa satisfaction à l'issue de la signature du protocole d'entente : "Nous avons accueilli ce projet avec beaucoup d'intérêt, car il est structurant et nous ambitionnons accompagner le CICF  dans le financement de projet. Ce qui permet de dérisquer le projet." a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le représentant du CICF en Afrique de l'Ouest, M. Ghislain AKASSOU, s'est également montré satisfait de cette signature, soulignant l'impact positif attendu sur les conditions de vie des populations locales, avec notamment la création d'emplois pour les jeunes et le développement des régions.

Pour sa part, le CEPICI joue un rôle de facilitateur en accompagnant les structures impliquées pour la réalisation effective de ce projet. Cet accompagnement inclut la facilitation des procédures administratives, l'obtention des avantages du code des investissements et l'identification des acteurs locaux pouvant contribuer au succès dudit projet, a déclaré Madame Solange AMICHIA, Directrice Générale du CEPICI.

Ce projet est donc une preuve palpable que le concept " INVEST IN " apporte une forte contribution à l'éclosion de projets à fort impact dans les régions.

Communiqué

Publié le 02/08/24 15:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone