COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Direction Générale des Impôts (DGI) de Côte d'Ivoire a enregistré des recettes fiscales de 4 249,6 milliards FCFA (6,4 milliards d'euros) en 2024, atteignant 95,8 % de son objectif annuel fixé à 4 436,8 milliards de francs CFA. Ce résultat, bien qu'inférieur aux prévisions, traduit une hausse notable de 513,5 milliards FCFA (782 millions d'euros) par rapport à l'exercice précédent, soit une progression de 13,7 %. L'information a été révélé ce 31 janvier lors du séminaire annuel de l'établissement public, tenu à Yamoussoukro.
Voir aussi- Côte d'Ivoire : Les douanes visent 3 325 milliards FCFA de recettes en 2025
Des objectifs ambitieux pour 2025
S'agissant de 2025, l'objectif est fixé à 5 191 milliards FCFA (7,9 milliards d'euros) une ambition qui, selon le ministre, nécessitera une modernisation accrue des procédures fiscales et un renforcement de la mobilisation des recettes. ‘' La DGI doit continuer, en parfaite synergie avec les autres administrations financières, à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme'', a-t-il déclaré.
Aux nombres des nouvelles recommandation forte, on note l'ambition d'un élargissement de l'assiette fiscale, notamment sue une meilleure exploitation de l'impôt foncier et des impôts professionnels, ‘' domaines représentent un potentiel encore sous-exploité et qui pourrait contribuer, de manière significative, à l'augmentation des recettes fiscales''. Le ministre a ainsi appelé à l'opérationnalisation rapide de la commission chargée de la fixation des valeurs marchandes des biens immobiliers, afin d'améliorer la transparence et l'efficacité du système fiscal sur le foncier.
Voir aussi- Sénégal : Les douanes visent des recettes record de 1 338 milliards FCFA en 2025
Au-delà des innovations technologiques, la performance de l'administration fiscale repose sur le renforcement des capacités opérationnelles des agents. Adama Coulibaly a ainsi appelé à l'amélioration des compétences techniques et managériales des effectifs, tout en insistant sur le respect de l'éthique et de la déontologie dans la gestion des deniers publics.
La digitalisation, une priorité
Selon le ministre, le projet far pour accroitre significativement l'objectif fiscale est ‘' la digitalisation qui représente une opportunité majeure de modernisation des procédures fiscales et d'optimisation de la mobilisation des recettes''
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 03/02/25 17:19
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :