Côte d’Ivoire : L’ONECI déploie 50 000 terminaux pour contrer la fraude dans les transactions financières

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'ONECI, Office national de l'Etat civil et de l'identification, structure de l'Etat ivoirien en charge de la production des titres d'identité (carte nationale d'identité et carte de résident) s'engage dans la lutte contre la fraude sur l'identité dans les transactions financières. Un phénomène qui a fait perdre 42 milliards de francs CFA (65 millions de dollars) aux entreprises ivoiriennes entre 2018 et 2020. 

La structure a mis à la disposition des opérateurs du secteur du transfert d'argent regroupés au sein de l'ASTAC-CI, l'association des sociétés de transfert d'argent et de change de Côte d'Ivoire, un lot de 50 000 Terminaux de vérification d'identité (TVI).

Il s'agit d'un outil technologique de dernière génération capable de lire les informations contenues dans la puce électronique des titres d'identité produits par l'ONECI et d'en confirmer l'authenticité. Plus concrètement, le TVI est un concentré de technologies disposant notamment d'un lecteur d'empreintes digitales et d'un écran tactile permettant de vérifier les caractéristiques physiques (empreintes digitales et faciès) des individus aux données contenues sur leurs cartes.

La remise des appareils a été acté par la signature d'une convention d'accord ce 17 août à Abidjan, entre Christian Ago KODIA, directeur général de l'ONECI et Madi OUEDRAOGO, président de l'ASTAC-CI. Un partenariat qui intègre outre la fourniture des équipements, la formation et la labélisation des sociétés membres de l'ASTAC-CI.

Entièrement pensée et conçue par les services de l'ONECI en collaboration avec son partenaire technique SEMLEX-CI, le TVI vient donc apporter une solution pratique à la lutte contre la fraude documentaire, l'usurpation d'identité, la menace terroriste et la cybercriminalité. Une innovation majeure qui va fiabiliser l'activité de transfert d'argent et de change sur le marché ivoirien.

Cet accord noué qui est une matérialisation de la confiance de l'ONECI envers les sociétés de transfert d'argent et de change va également favoriser l'amélioration de la prestation en vue de la satisfaction clientèle.

L'ONECI va ainsi déployer auprès de l'ASTAC-CI, une solution complète à 3 volets, à savoir un service d'authentification et de vérification d'identité, ensuite un service de formation à la détection de la fraude documentaire et l'utilisation des terminaux de vérification d'identité, enfin un service de labellisation des agences de l'ASTAC- CI.

Narcisse Angan

Publié le 19/08/22 12:17

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/11/2025 Vodacom s’allie à Starlink pour propulser la connectivité haut débit en Afrique
12/11/2025 Togo : Plus d’un franc sur deux prélevés par le fisc a servi à payer les créanciers à fin juin
12/11/2025 Congo : Les transferts de la diaspora culminent à 20,3 milliards FCFA au 4e trimestre 2024
12/11/2025 Un village de vacances Club Med bientôt construit à Ouidah, au Bénin
12/11/2025 Le Congo devrait faire face à un service de la dette de 750 milliards FCFA d’ici décembre 2025
12/11/2025 Le Ghana signe un nouvel accord avec l’Allemagne marquant une étape clé dans la restructuration de sa dette
12/11/2025 Afrique : Afreximbank mise 300 millions USD sur la transformation locale des ressources minières
12/11/2025 Climat : L’Ethiopie choisie pour accueillera la COP32 en 2027