COURS | GRAPHIQUES | ACTUS |
Les producteurs de cacao en Côte d'Ivoire peuvent esquisser un large sourire. Le prix d'achat bord champ des fèves passe à un record de 2 200 FCFA le kilogramme, soit 3,6 dollars. L'annonce a été faite ce 2 avril par le ministre en charge de l'Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani. Un niveau historique pour le pays.
Les paysans récoltent ainsi les dividendes de l'envolée des cours mondiaux amorcée depuis la précédente campagne 2023/2024 et qui se maintiennent encore à des niveaux élevés. Un contexte favorisé par une production qui devrait se maintenir en deçà des 2 millions de tonnes, au même niveau de celui de la dernière campagne estimée autour de 1,8 million de tonnes selon les autorités. Une tendance qui se confirme également au Ghana voisin avec qui la Côte d'Ivoire représente 60% de l'offre mondiale.
Evolution des cours du cacao sur ces 5 dernières années
Selon des sources relayées par Reuters fin janvier, la production durant cette petite campagne, qui s'étend d'avril à septembre, devrait ressortir à environ 300 000 tonnes contre une moyenne autour de 500 000 tonnes ces dernières années. Une conséquence du dérèglement climatique, du vieillissement des plantations et de la persistance du Swollen Shoot, une maladie qui attaque aux vergers, et dont les effets se font ressentir sur le marché international.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 02/04/25 12:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :