Côte d’Ivoire/Services aéroportuaires : NAS Ivoire devient Menzies Aviation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

NAS Ivoire, le concessionnaire du service d'assistance technique en escale de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, change de dénomination et devient Menzies Aviation. Un changement qui fait suite à la fusion entre les groupes National Aviation Services (NAS), la société mère, et John Menzies PLC, qui donne naissance à un géant mondial des services d'aviation.

La Côte d'Ivoire va tirer partie de la nouvelle configuration du marché mondial des services aéroportuaires qui prend forme avec le rapprochement de deux grands acteurs de référence : les groupes National Aviation Services (NAS) et John Menzies PLC. NAS Ivoire, concessionnaire du service d'assistance technique en escale de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan et filiale de NAS, intègre la nouvelle entité née de cette fusion et prend désormais le nom de Menzies Aviation.

Menzies Aviation est en effet le nouveau géant de ce secteur d'activité avec un rayonnement qui couvre 254 aéroports dans 58 pays sur tous les continents. La nouvelle entité est portée par Agility, société de services de chaîne d'approvisionnement, d'infrastructure et d'innovation, qui a réuni ses filiales NAS et John Menzies PLC, une firme britannique acquise début août dernier.

NAS, actif sur 55 aéroports dans le monde dont 50 sur les marchés à forte croissance du Moyen Orient, d'Asie et d'Afrique -  il fournit des services à plus de la moitié des dix premières compagnies aériennes au monde – où il reste le leader, fusionne ainsi avec John Menzies PLC, leader sur les plus grands marchés d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Océanie avec une envergure de 212 aéroports dans 38 pays via ses activités d'exploitation de fret aérien, de carburant et de services au sol.

Menzies Aviation représente ainsi plus de 1,5 milliard de dollars de revenus (en 2021) et 34 000 employés dans le monde et devient le plus grand fournisseur de services de fret aérien, des services de carburant et des services au sol en nombre de pays (58 pays), le deuxième en nombre d'aéroports desservis (254 aéroports). La société assiste chaque année 600 000 rotations d'avions et gère plus de 2 millions de fret aérien. Pour le nouvel opérateur mondial, le projet est de consolider sa stature de numéro 1 des services aéronautiques avec à la clé la promesse d'assurer des services aux meilleurs standards, une offre de produits élargie et de meilleures pratiques en matière de sécurité.

Un acteur de premier plan sur le marché ivoirien

En Côte d'Ivoire, au-delà des actions de rebranding annoncées, Menzies Aviation vient apporter une expertise internationale plus riche qui viendra renforcer la qualité de ses offres et contribuer à conforter le statut d'Abidjan comme hub aéroportuaire majeur en Afrique de l'Ouest et du Centre.

La compagnie qui a remporté en 2015, pour une période de 10 ans, le contrat de concession d'assistance technique en escale de l'aéroport international FHB d'Abidjan, intervient dans les services aux passagers, l'assistance en piste, la gestion et l'entreposage du fret et d'autres services aéroportuaires connexes. Des activités qu'elle exerce au profit de 28 compagnies aériennes pour un cumul de 25 000 tonnes de marchandises traitées par an.

Rappelons qu'elle a récemment obtenu les notes financières " BBB+ " et " A1 " de long et court termes avec perspectives stables de l'agence de notation Bloomfield Investment.

La Rédaction

Publié le 16/11/22 14:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA