Gabon : Un plan triennal pour structurer l’inclusion sociale et dynamiser l’économie locale

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Gabon vient de présenter un plan triennal de développement et de promotion de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Un plan conçu pour structurer un secteur encore fragmenté mais à fort potentiel économique et social. Ce plan s'inscrit dans une stratégie visant à faire de l'ESS un pilier complémentaire de la croissance nationale, capable de contribuer à la création d'emplois durables, à l'inclusion sociale et à la production de richesse locale.

L'initiative propose une approche intégrée pour organiser, professionnaliser et financer les acteurs de l'ESS, qu'il s'agisse de coopératives, mutuelles, associations ou petites entreprises sociales. L'objectif est de transformer des initiatives dispersées en un écosystème structuré, capable de dialoguer efficacement avec les politiques publiques de développement local, d'emploi et de lutte contre la pauvreté. Aujourd'hui, l'économie informelle représente environ 33,6% du PIB du Gabon selon la Banque Mondiale, une part nettement supérieure à celle des pairs d'Afrique à revenu intermédiaire, et plus de 51% de la population active travaille dans ce secteur.

Le plan met aussi l'accent sur l'entrepreneuriat collectif et le renforcement des capacités, avec des mesures pour faciliter l'accès au financement, professionnaliser les acteurs et améliorer leur intégration dans les chaînes de valeur nationales. Cette approche vise à créer des emplois ancrés dans les territoires et à valoriser les savoir‑faire locaux. Dans un contexte où le taux de chômage est estimé à environ 30% dont 40% chez les jeunes et où plus d'un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, structurer l'informel via l'ESS pourrait permettre de capter une partie du potentiel économique non formalisé et élargir l'assiette fiscale.

Même si aucun montant ni financement spécifique n'a encore été annoncé pour ce plan, la transformation de l'informel en activités structurées pourrait améliorer la productivité, augmenter les recettes publiques et réduire la précarité des emplois. À plus long terme, le Gabon ambitionne de doter l'ESS d'un cadre institutionnel et réglementaire cohérent, capable de positionner le secteur comme un moteur de développement inclusif et durable, au cœur de sa stratégie économique.

Idrissa DIAKITE

La Rédaction

Publié le 23/12/25 16:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/12/2025 UMOA-Titres organise à Lomé la 8ᵉ édition des Rencontres du Marché des Titres Publics
24/12/2025 Hudson & Cie célèbre trois décennies au service de la finance ouest-africaine
24/12/2025 Avec 33,23 millions de barils de brut en 8 mois, le Nigeria s’impose comme 1er fournisseur africain des États-Unis
24/12/2025 Le Ghana pose les bases d’une régulation formelle des cryptomonnaies
24/12/2025 Afrique : La BAD mobilise des capitaux privés pour combler le déficit de financement estimé à 402 milliards USD/an
24/12/2025 La RDC suspend l’exploitation artisanale du cobalt
23/12/2025 BRVM : SETAO CI, SICABLE et ERIUM CI engrangent plus de 7 % dans un marché en repli
23/12/2025 VINKA Cyber Index : La cybersécurité, nouveau moteur de compétitivité en Afrique francophone