La Guinée équatoriale pourrait accueillir une nouvelle compagnie téléphonique d'ici fin 2026. La direction de la société EGSA Loita a présenté au vice-président de la République une offre d'investissement de 50 millions USD pour créer un nouvel opérateur, baptisé TELGESA, appelé à remplacer l'entreprise publique en difficulté GECOMSA.
La proposition a été examinée lors d'une réunion au Palais du Peuple à Malabo, en présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement. Justin Chinyanta, président du conseil d'administration de la société zambienne Loita, a indiqué que son groupe était prêt à accompagner le projet gouvernemental de modernisation du système des télécommunications à travers la mise en place d'une nouvelle société. Le schéma envisagé prévoit une participation initiale de l'État équatoguinéen à hauteur de 49 %.
Sur le plan technique, l'entreprise prévoit l'installation de 260 antennes afin d'assurer une couverture nationale estimée à 90 %. Le projet annonce également la création de 1 000 emplois.
Le secrétaire d'État Nguema Obiang Mangue a estimé que l'offre " arrive à point nommé ", soulignant qu'elle s'inscrit dans le programme de relance économique de l'Exécutif et qu'elle devrait améliorer la qualité des services téléphoniques sur l'ensemble du territoire. Il a demandé au Premier ministre et à son équipe d'accélérer les négociations pour permettre l'implantation de l'entreprise avant fin 2026.
Cette réorganisation intervient après le retrait, en avril 2023, de l'actionnaire historique ZTE du capital de GECOMSA. Le groupe technologique chinois détenait 49 % de l'opérateur depuis sa création en janvier 2012, l'État équatoguinéen conservant 51 %. Le retrait est intervenu alors que la société avait cessé ses activités, affectée par des difficultés financières et opérationnelles.
Selon la direction de GECOMSA, l'État a accumulé une dette de 12,24 milliards de francs CFA (20,76 millions $) pour des services fournis entre 2013 et 2020. L'entreprise fait aussi face à des dettes contractées auprès de l'ORTEL et du GITGE. Les revenus commerciaux étaient jugés insuffisants pour couvrir les coûts de maintenance du système, tandis que la technologie utilisée était considérée comme obsolète.
Justin Chinyanta, de nationalité zambienne et basé à Johannesburg, est le fondateur, président et directeur général de Loita Holdings Corporation. Spécialiste des marchés financiers d'Afrique subsaharienne, il revendique plus de vingt ans d'expérience dans la banque commerciale et d'investissement.
Le groupe Loita, fondé en 1992 et basé à Maurice, se présente comme une banque d'investissement panafricaine active dans le conseil, la structuration et l'émission de titres de dette pour des emprunteurs privés. Son dirigeant a également été impliqué dans le développement de marchés de capitaux en Afrique de l'Est et australe et dans la structuration de facilités de commerce et de projet représentant plus de 6 milliards de dollars pour des clients du groupe.
Perton Biyiha
Publié le 02/02/26 09:13
La Rédaction