Harold COFFI, DG de Société Générale Sénégal : ‘’Être dirigeant, c’est inspirer la confiance, accompagner chacun dans son rôle…’’

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Interview Harold COFFI, DG de Société Générale Sénégal :

‘'Être dirigeant, c'est inspirer la confiance, accompagner chacun dans son rôle…'' 

Aux commandes de Société Générale Sénégal depuis 2022, Harold Coffi incarne une approche managériale fondée sur l'audace, la proximité et l'innovation. Après un parcours riche en expériences en Afrique et aux États-Unis, il déploie une stratégie de transformation ambitieuse, alliant co-construction, excellence opérationnelle et engagement des équipes. Dans un secteur bancaire en pleine mutation, il nous dévoile sa vision : renforcer le leadership de Société Générale Sénégal, accélérer l'inclusion financière et accompagner la transition économique et durable du pays.

Vous avez dirigé Société Générale Burkina Faso avant de prendre la tête de Société Générale Sénégal en septembre 2022. Quelles sont les principales leçons que vous avez tirées de cette expérience, et comment celles-ci ont-elles orienté votre stratégie au Sénégal ?

(…) la stratégie que j'ai mise en œuvre au Sénégal est d'abord le fruit du travail des équipes de cette filiale, ainsi que de la vision qui m'habitait, tenant compte des circonstances locales et de l'ambition d'en faire une filiale exemplaire.

Tout d'abord, une chose doit être parfaitement claire pour nos lecteurs : aucune expérience ne se ressemble. Bien sûr, on acquiert, au fur et à mesure de sa vie professionnelle, des compétences ; on développe nos propres talents ; on s'améliore dans le traitement des défis. Mais chaque responsabilité est unique. Aux Etats-Unis, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, j'ai pu acquérir une confiance, sans laquelle on ne peut prétendre diriger une entreprise et ses collaborateurs. C'est pourquoi, la stratégie que j'ai mise en œuvre au Sénégal est d'abord le fruit du travail des équipes de cette filiale, ainsi que de la vision qui m'habitait, tenant compte des circonstances locales et de l'ambition d'en faire une filiale exemplaire.

En 2023, Société Générale Sénégal (SGS) s'est illustrée comme une filiale rentable en Afrique de l'Ouest avec un PNB d'environ 93 milliards FCFA. Quels ont été les principaux moteurs de cette performance remarquable ?

(…) il faut un plan. Au-delà des étapes ou grandes lignes, il est obligatoire de le décomposer en actions qui vont être mises en œuvre pour parvenir à l'atteinte de ses objectifs. Enfin, clé de voûte, des équipes professionnelles et engagées auprès de nos clients.

Un carré d'as : une vision, une co-construction, une mise en œuvre à haute fréquence et des collaborateurs ambitieux. Il n'y a pas de chemin favorable à celui qui ne connaît pas sa destination. Élémentaire que tout commence par une vision. Ensuite, à notre époque, un dirigeant doit savoir aller chercher toutes les idées de ses collaborateurs en encourageant et sollicitant leur créativité. Après quoi, il faut un plan. Au-delà des étapes ou grandes lignes, il est obligatoire de le décomposer en actions qui vont être mises en œuvre pour parvenir à l'atteinte de ses objectifs. Enfin, clé de voûte, des équipes professionnelles et engagées auprès de nos clients.

Le marché bancaire sénégalais est marqué par une forte concurrence. Quelles sont vos stratégies pour maintenir votre leadership en matière de crédits à la clientèle et comment comptez-vous vous distinguer des autres acteurs locaux et internationaux ?

Une institution bancaire se doit de placer le client au cœur de sa stratégie. En d'autres termes, il s'agit pour l'ensemble des équipes de SGS de penser client, de s'organiser client, de communiquer client. L'ensemble des métiers, que ce soit en agences ou au niveau des fonctions supports, doivent d'abord et avant tout penser à la satisfaction de nos clients. Au-delà de la proximité, le client a ainsi le sentiment que notre banque est à ses côtés pour réaliser tous ses projets.

Dans cet environnement compétitif, comment accompagnez-vous vos équipes pour renforcer leur engagement et atteindre des résultats toujours plus ambitieux ?

En tant que directeur général, je travaille à parfaire ma mission d'être celui qui conforte, soutient, stimule, chacune et chacun quel que soit son poste. Au sein de l'ensemble du comité de direction, objectifs clairs, feedbacks réguliers et travail d'équipe, nous animent et facilitent l'engagement de tous au quotidien.

Quel est votre diagnostic sur l'évolution du secteur bancaire au Sénégal ? Quels défis majeurs identifiez-vous pour les prochaines années, et comment SGS s'y prépare-t-elle ?

Le secteur bancaire au Sénégal, à l'image du secteur bancaire ouest-africain est en train de connaître une métamorphose et nous devons saisir cette opportunité. Au final, dans ce contexte économique volatile et parfois incertain, notre responsabilité première est de poursuivre nos optimisations et investissements avec audace, afin de rester un partenaire fiable, solide et stable pour tous nos clients.

Quels sont vos projets à moyen et long terme pour renforcer davantage la compétitivité de Société Générale Sénégal ? Pouvez-vous nous parler des innovations ou partenariats majeurs en vue ?

La banque continue de tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, tant pour les services à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers que pour notre structure de coûts, et la gestion optimale des risques, qui reste un élément fondamental pour rester compétitif.

Nos projets sont, avant tout, de poursuivre nos plans de croissance. Un ample travail reste à exécuter pour devenir la banque de référence. Celle qui facilite et répond à l'ensemble des besoins de nos clients. La banque continue de tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, tant pour les services à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers que pour notre...

La suite de cette interview est à retrouver dans le numéro hors-série de votre magazine téléchargeable par un simple clic sur l'image ci-dessous.

La Rédaction

Publié le 22/05/25 11:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/05/2025 Cameroun : La Banque mondiale envisage d'investir 551 milliards FCFA pour améliorer l’accès à l’eau
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Le contrôleur technique Mayelia Automotive s’installe à Yamoussoukro
22/05/2025 Côte d’Ivoire : Le budget devrait franchir le cap des 20 000 milliards FCFA d’ici 2028
22/05/2025 Côte d’Ivoire/SUTEC : Entre défis et réformes de la filière café-cacao
22/05/2025 Afrique : La BAD et le PIDG vont mobiliser 2 000 milliards USD d'investissement
22/05/2025 Nsia Asset Management récompensée lors de la 6e Edition des BRVM AWARDS
22/05/2025 Côte d’Ivoire : L’australien Atlantic annonce une découverte prometteuse de lithium