Jyske Bank lance le premier prêt hypothécaire à taux négatif du monde

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Un prêt à taux négatif ? Au Danemark, Jyske Bank, la troisième banque la plus importante du pays, a démarré l'expérience en offrant des prêts hypothécaires au taux fixe de -0,5%  sur 10 ans, une grande première mondiale.

Ce type de financement peut être perçu comme une prime offerte aux personnes qui contractent le prêt. Mais dans la réalité, lorsque que ces derniers s'acquittent de leurs échéances, la créance est réduite d'un montant supérieur à celui du versement.

Selon les experts, une telle offre est possible en raison du fait que Jyske Bank a accès au marché monétaire et à des investisseurs institutionnels auprès de qui elle peut emprunter à des taux négatifs.

L'on aura en effet remarqué que les banques centrales dans des pays développés baissent leur taux directeurs qui frôlent les 0%, voire en dessous, afin de doper l'activité économique. Si au niveau de la BCE, la banque centrale européenne, ce taux est de 0%, il est de -0,75% en Suisse, -0,25% en Suède et -0,10% au Japon, d'après les données du New York Times. Au Danemark, ce taux est estimé à -0,4%.

Mais pour se rémunérer, Jyske Bank a plus d'un tour dans son sac. L'établissement peut avoir recours aux frais de dossiers et de compte, mais elle étudie la possibilité de ne plus rémunérer les dépôts de ses épargnants.

"À l'heure actuelle, nous n'avons pas de taux d'intérêt négatif pour les dépôts. Mais les discussions se poursuivent au plus haut niveau. C'est juste qu'aucune banque ici ne veut être le premier à avoir des taux de dépôt négatifs ", a indiqué Mikkel Høegh, économiste à Jyske, cité par le média britannique The Guardian.

L'autre option envisagée par les experts est celle de la digitalisation des offres bancaires y compris du processus d'octroi de prêt. L'enjeu ici étant la baisse des charges de fonctionnement.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Un an après, la banque en ligne de Standard Chartered revendique plus de 18 000 nouveaux clients

Mais ne s'agira-t-il pas d'un effet d'annonce ? Loin de là ! The Guardian a rapporté qu'une autre banque danoise  se prépare à lancer des offres comparables. Ainsi la banque Nordea Bank annonce qu'elle va proposer des contrats à taux fixe de 0% sur 20 ans et un prêt hypothécaire de 30 ans à 0,5%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/08/19 16:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
20/12/2025 RDC : le FMI débloque 442 millions USD et salue la résilience économique
19/12/2025 Le Nigeria table sur un déficit budgétaire de 4,28% du PIB en 2026
19/12/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal dépasse son objectif et encaisse 22 milliards FCFA
19/12/2025 Burkina Faso : La BOAD engage 20 milliards FCFA pour un axe routier stratégique vers le Mali
19/12/2025 Mali : Barrick Mining reprend officiellement la main sur sa mine d’or
19/12/2025 Le Ghana lancera la construction d'un centre d'Intelligence Artificiel dès 2026
19/12/2025 Nigeria : Après les accusations de Dangote, un nouveau dirigeant à la tête de la régulation pétrolière
19/12/2025 La RDC suspend l’enregistrement de nouveaux droits miniers pour assainir son cadastre