La Côte d’Ivoire engagée à accroitre le rapatriement de ses recettes d’exportation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Pour accroitre le niveau de rapatriement de ses recettes d'exportation, la Côte d'Ivoire a adopté un nouveau dispositif qui impose aux opérateurs économiques de déclarer en ligne leurs transactions commerciales à l'international.

Le pays qui enregistre le plus faible taux de rapatriement des recettes d'exportations dans la zone UEMOA veut s'aligner sur la norme de 80%  en vigueur dans la sous-région. L'initiative de  dématérialisation de la procédure de rapatriement des recettes est donc un effort sur lequel la Côte d'Ivoire table pour améliorer son taux, lequel s'est établi à 76% en 2019.

Ainsi, à compter du 1er juillet, la déclaration en ligne obligatoire pour le rapatriement des recettes d'exportation rentre dans sa phase active. Cette disposition s'applique à tous les établissements bancaires de même qu'aux exportateurs, transitaires et commissionnaires agréés en Douanes exerçant sur le territoire ivoirien.

De façon pratique, tous les rapatriements des recettes d'exportation devront être déclarés via la plateforme du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) à l'adresse www.guce.gouv.ci

Cette mesure que l'on peut considérer comme salutaire va se répercuter positivement sur l'économie du pays notamment dans le règlement des factures d'importation, le service de la dette extérieure et le paiement des dividendes aux non-résidents. En outre, l'amélioration du taux de rapatriement des recettes d'exportation a pour conséquence directe l'alimentation des réserves de change de la BCEAO.

Notons que la Côte d'Ivoire a enregistré des avancées notables ces dernières années au niveau du taux de rapatriement des recettes d'exportation. Ce taux était de 9,06% en 2013  selon les données du trésor public ivoirien.  

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 02/06/21 11:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur l'importance découverte du champ aurifère de classe mondiale
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Importante découverte d’un gisement aurifère de ‘’classe mondiale’’
02/05/2024 La Côte d’Ivoire et l’Egypte s’engagent à dynamiser leurs relations commerciales
02/05/2024 ONU: La Sénégalaise Aminatou SAR nouvelle Coordonnatrice résidente au Bénin
02/05/2024 Côte d'Ivoire/Champions de la Finance : Jean-Louis MENANN, le pionnier du Mobile Banking
02/05/2024 Tunisie, Cameroun, Ghana : Société Générale disposé à céder 3 autres filiales africaines
02/05/2024 Compétitivité : L'économie de l’UEMOA confrontée à une appréciation du franc CFA
02/05/2024 Gabriel Wealth Management, ''bien plus qu’un cabinet de gestion de fortune'