La Côte d’Ivoire projette produire 500 000 tonnes de poisson d’ici 2030

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Dans le cadre de son ambition visant à réduire significativement sa dépendance extérieure en protéines animales et halieutiques, le gouvernement ivoirien a adopté ce 19 janvier en conseil des ministres la mise en place d'un programme dont l'enjeu est de faire du secteur aquacole un instrument majeur de croissance économique, de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire.

Dénommé programme stratégique de transformation de l'aquaculture (PSTACI), ce projet devrait permettre à la Côte d'Ivoire de produire environ 500 000 tonnes de poisson à l'horizon 2030, avec une chaîne de valeur estimée à environ 825 milliards FCFA.

Plus spécifiquement, le PSTACI consistera " à développer un écosystème aquacole intégré, propice à l'activité entrepreneuriale et à l'accroissement des investissements privés par la levée des obstacles sur l'ensemble de la chaîne de valeur ", explique le gouvernement.

Il sera créé à cet effet des zones économiques d'Aquaculture durable (ZEAD) qui regrouperont sur un même site tous les maillons de l'activité aquacole. En outre, l'Etat prévoit lancer dès le premier trimestre 2022 un projet pilote portant sur la création de fermes pilotes sur le lac Koubi, le lac Loka, et à Grand Lahou.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les principaux produits alimentaires d'importation

En 2020, faut-il le relever la Côte d'Ivoire a dépensé 359,4 milliards FCFA pour les importations de poissons qui a été le principal produit d'importations alimentaires du pays, après le riz et le blé.

Olivia Yao

Publié le 20/01/22 09:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois