COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Annoncée depuis le 12 septembre dernier, la cotation de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est désormais officielle. En effet, la cérémonie de première cotation s'est tenue ce vendredi 13 décembre à Cotonou, en présence de plusieurs personnalités notamment du Ministre de l'Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, du directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve et des cadres de l'institution régionale.
Voir aussi- Devenez actionnaire de La Loterie Nationale du Bénin S.A (LNB S.A)
Cette introduction en bourse marque un tournant historique pour le marché financier régional. Elle fait de la LNB la deuxième entreprise béninoise cotée à la BRVM, après la Banque de l'Afrique de l'Ouest (BOA) Bénin, en novembre 2000. Avec cette opération, le nombre total de sociétés cotées sur la plateforme boursière passe à 47, portant ainsi la capitalisation du marché à 100,5 milliards de FCFA.
L'entrée de la LNB est d'autant plus significative qu'elle élargit le champ des secteurs d'activités représentés à la BRVM, tout en soulignant l'importance des privatisations d'entreprises publiques dans le dynamisme des bourses des économies émergentes. Cette opération témoigne également de l'engagement des autorités béninoises, sous la houlette du Président Patrice Talon, pour stimuler la croissance économique du pays et renforcer l'intégration au marché financier régional.
Selon directeur, Amenounve, la BRVM affiche depuis 2021, une résilience notable face aux crises économiques mondiales, avec une capitalisation du marché des actions dépassant les 15,87 milliards de dollars au 12 décembre et une progression de son indice composite de 28,06 % sur l'année. Ces performances confortent son positionnement parmi les cinq principales bourses africaines.
Il continue en affirmant que les perspectives pour la BRVM s'annoncent prometteuses. Parmi les réformes clés annoncées figurent l'élargissement de la cote à travers de nouvelles privatisations, le lancement de produits innovants tels que les REITS et les ETF, ainsi que la promotion de la finance durable à travers des émissions d'obligations vertes et sociales. En parallèle, l'intégration des bourses africaines via des projets comme l'African Exchanges Linkage Project (AELP) s'inscrit dans une dynamique continentale d'intensification des échanges.
Avec l'arrivée de la LNB, la BRVM continue de jouer un rôle moteur dans le financement des économies de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une nouvelle ère s'ouvre pour le marché financier régional, qui ne cesse d'élargir ses horizons.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 13/12/24 17:23
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :