La Loterie Nationale du Bénin aux portes de la BRVM

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h10min

La Loterie Nationale du Bénin S.A (LNB S.A) sera la toute prochaine société à faire son entrée à la BRVM, la bourse régionale de la zone UEMOA. Selon nos informations, le processus d'admission à la cote est bien avancé et attend tout prochainement l'aval de l'AMF-UEMOA, le régulateur du marché financier régional. 

Pour conduire l'opération, la société publique béninoise s'est attachée les services d'EDC Investment Corporation, la Société de gestion et d'intermédiation du groupe Ecobank pour la région. Cette opération, une fois validée, ferait de la LNB S.A la seconde entreprise béninoise, après Bank Of Africa Bénin, à la bourse régionale dont le portefeuille passera à 47 sociétés.  

Pour la BRVM qui exhorte les Etats à soutenir le marché régional via la cotation des sociétés publiques, il s'agit d'une bonne avancée dans le sillage de l'Etat ivoirien qui reste le plus actif dans ce domaine.

Ce qu'il faut savoir sur la Loterie Nationale du Bénin S.A

Société commerciale ayant pour mission l'exploitation de toutes formes de jeux de hasard et de paris au Bénin, la Loterie Nationale du Bénin S.A, fondée en 1967, est un acteur bien ancré dans l'écosystème économique national. En près de six décennies, l'entreprise a su animer un domaine qui mobilise et redistribue l'épargne, et s'adapter à l'ère du numérique afin de continuer à générer de la valeur pour toutes les parties prenantes du corps social. 

Rentabilité économique et sociale pour résumer l'action de la Loterie Nationale du Bénin S.A (LNB S.A). En 57 ans, la société a assuré la viabilité du secteur des jeux de hasard et de paris et réussi à en faire un outil au service de la communauté. Mis en place avec comme vocation de mobiliser une partie de l'épargne publique et la soustraire aux assauts des jeux illégaux d'accompagner les politiques publiques, la société joue en effet à la fois les rôles d'acteur de mobilisation d'impôts pour l'Etat (à travers la taxe sur les jeux du hasard) de pourvoyeur de fonds à l'Etat et d'acteur de l'inclusion sociale, tout en veillant à sa performance opérationnelle. Une performance qui a porté l'expansion de ses activités et justifié des hausses de son capital passé de 500 millions FCFA au départ à 2 milliards FCFA depuis 2013. 

Sur ces trois dernières années, la société a généré, en termes de ventes nettes, 80 milliards FCFA en 2021, 74,3 milliards FCFA en 2022, avant d'atteindre un record de près de 94 milliards FCFA à fin 2023. Des chiffres alimentés par un réseau de plus de 3 000 points de vente qui viennent conforter le management de la société publique qui a su s'adapter aux évolutions technologiques dans un secteur qui n'est pas resté en marge de la révolution numérique. A titre d'illustration, en 2023, les Jeux en ligne ont rapporté 30 milliards FCFA de revenus, en progression de 203% comparé à 2022. 

A ce stade, il faut souligner que ces revenus sont nets des taxes sur les jeux de hasard (10% du chiffre d'affaires pour les jeux physiques et 25% de la marge brute pour les jeux en ligne). Ce qui assure des revenus directs pour les finances publiques béninoises. 

Mais bien plus, l'autre enjeu consiste bien à dégager régulièrement des bénéfices, au-delà de la distribution de gains versés aux gagnants et autres charges connexes qui représentent environ 85% des revenus générés par l'activité, alors que la concurrence se fait de plus en plus vive. En dépit d'une certaine volatilité de cette catégorie de charges, la société reste sur une trajectoire bénéficiaire, avec 5 milliards FCFA en 2021, 6,7 milliards FCFA en 2022 et près de 4 milliards FCFA en 2023 (année impactée par des coûts exceptionnels non récurrents). 

Une entreprise à vocation citoyenne 

La LNB est engagée aux côtés des communautés locales auxquelles elle consacre chaque année des financements à impact direct conformément à son statut. En effet, c'est annuellement entre 5% et 20% du résultat net annuel qui est dédié à des investissements à caractère social, culturel et sportif (le reste étant consacré aux dividendes et affecté en réserve). Aussi, de 2023 à 2024, les subventions accordées par la société sont budgétisées à un montant total de près de 736 millions FCFA. En particulier, 500 millions FCFA ont été alloués au profit de la réhabilitation de l'hôpital de zone mère - enfant de Natitingou. 

Par ailleurs, le parrainage sportif de proximité, consistant pour l'entreprise à accompagner des clubs sportifs locaux, constitue également un levier important de son engagement social. Outre la prise de participation dans la société sportive anonyme LOTO POPO SA pour une enveloppe de 10 millions FCFA, l'entreprise parraine et effectue des dons dans le cadre de championnat, tournoi ou autres activités sportives car la société LOTO POPO SA constitue un bras publicitaire majeur de visibilité pour la LNB S.A 

A l'orée de ses 60 ans, la LNB S.A ambitionne aujourd'hui de franchir un nouveau cap en renforçant ses acquis avec pour finalité de consolider sa capacité de création durable de valeur et d'être un acteur majeur de l'économie béninoise.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/09/24 17:37

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Yannickdollars


14/09/24 00:48
Vivement que les autres loteries nationales de la sous region suivent le pas.
kouassie2000


16/09/24 19:16
la LONACI est aussi attendue
cesario2020


20/09/24 21:55

Après la rentrée de LNB SA nous y attendions les autres pays membres de UMOA à faire pareil.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C-d8mWq3829xU86GqoxAcqQ2agSxT4xXNq7PLlWNS9Y False