COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans un geste stratégique marquant son ambition de dominer la chaîne de valeur du gaz naturel au Nigéria, la NNPC Gas Marketing Limited (NGML), filiale de la société publique pétrolière nigériane NNPC, a franchi un nouveau cap en concluant un accord majeur de vente et d'achat de gaz naturel, avec CCETC Suk Power Limited, société de production d'électricité chinoise.
Le contrat prévoit la livraison de jusqu'à 44 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, une quantité significative qui vise à alimenter aussi bien la production électrique qu'à soutenir la capacité de production de Gaz naturel liquéfié (GNL), rapporte une note de la NNPC publiée ce 24 juillet. L'accord, officialisé en marge du Forum de développement commercial du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK), à Abuja, s'inscrit dans une dynamique de renforcement du rôle stratégique du gaz dans l'économie nigériane. Il s'ajoute à un précédent partenariat signé avec GasHub Nigeria Limited, traduisant une accélération des efforts de NGML pour sécuriser les débouchés commerciaux et stimuler l'approvisionnement national en énergie.
Ce partenariat s'aligne pleinement avec la politique de transition énergétique du gouvernement fédéral, qui mise résolument sur une économie fondée sur le gaz. A travers cette initiative, le Nigéria entend remplacer progressivement les combustibles plus polluants, renforcer la sécurité énergétique, tout en stimulant la croissance industrielle grâce à une énergie plus propre, abondante et stable.
Au cœur du dispositif, le gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK). Le forum d'Abuja a permis de faire le point sur l'état d'avancement du gazoduc AKK, l'un des projets phares de NNPC Ltd. Ce corridor énergétique, une fois achevé, transformera profondément la logistique du gaz au Nigeria, en facilitant l'acheminement de volumes significatifs vers le nord du pays, jusque-là peu desservi. Le gazoduc AKK est vu comme un vecteur de transformation économique. Il permettra non seulement d'alimenter les industries locales, mais aussi d'électrifier les foyers et de favoriser la montée en puissance de projets d'infrastructure régionaux.
Narcisse Angan
Publié le 24/07/25 19:43
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :