COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Alors que la mise en œuvre de la ZLECA, la zone de libre échange continentale visant à promouvoir les échanges entre pays africains, se précise ; paradoxalement, ces derniers mois, quelques pays africains semblent être attirés par l'adoption de mesures protectionnistes. Après le Nigeria et le Niger, le Burkina Faso vient de poser une restriction sur ses importations de sucre et d'huile.
En effet, dans un communiqué publié ce 9 septembre, Harouna Kaboré, ministre du commerce a annoncé la suspension de la délivrance des autorisations spéciales d'importation (ASI) d'huile alimentaire et de sucre, afin de soutenir l'industrie locale et à promouvoir la consommation des produits " made in Burkina ".
Voir aussi- Afrique : La ZLEC entre officiellement en vigueur
Ainsi, à partir de cette date butoir, " toute importation sans titre constitue une infraction et sera punie comme telle ", relève le communiqué.
Notons par ailleurs que la 6 septembre dernier, le gouvernement avait aussi interdire l'importation et la commercialisation de boissons frelatées (liqueurs en sachets plastiques et autres) sur toute l'étendue du territoire national pour leur impact sur la santé et sur la jeunesse.
Olivia Yao
Publié le 10/09/19 12:05
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :