Le lancement de la Banque africaine de l'énergie reporté à mi-2025

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque africaine de l'énergie, nouvel acteur financier destiné à soutenir les projets pétroliers et gaziers en Afrique, devrait officiellement démarrer ses activités d'ici le milieu de l'année, révèle l'agence de presse Reuters.

Cette initiative, portée par un partenariat entre Afreximbank et l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), vise à combler un déficit de financement sur le continent, dans un contexte où les grandes institutions bancaires mondiales subissent des pressions pour se détourner des énergies fossiles.

Une mobilisation de capitaux en cours

La phase de la mobilisation des capitaux serait en cours, selon Denys Denya, premier vice-président exécutif d'Afreximbank. Plusieurs pays africains, dont l'Angola, l'Égypte, le Nigéria et le Ghana, ont déjà apporté des fonds, a-t-il précisé. L'Afrique du Sud, bien que ne faisant pas partie de l'APPO, a également manifesté son intérêt à rejoindre la banque. Pretoria ayant notamment sollicité le prospectus de ladite banque avant de s'engager sur un montant de financement.

‘'Nous en sommes à la phase de mobilisation des capitaux. Un certain nombre de pays ont déjà apporté de l'argent, et nous discutons avec d'autres pour réunir les fonds nécessaires afin de débuter les opérations'', a-t-il souligné. ‘'Il est certain que nous commencerons à faire du commerce cette année. Nous espérons pouvoir le faire avant le semestre'', a-t-il ajouté.

Le Nigéria accueillera le siège de la banque

La Banque africaine de l'énergie sera basée au Nigéria et disposera d'un capital initial de 5 milliards de dollars. Elle proposera des solutions de financement sur mesure pour répondre aux besoins énergétiques du continent.

Alors que les débats sur la transition énergétique s'intensifient, cette nouvelle institution financière devrait offrir une alternative précieuse aux producteurs africains de pétrole et de gaz, garantissant un financement plus adapté aux spécificités du continent.

La Rédaction

Publié le 05/02/25 10:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique