Le Niger transfère la gestion des retraites au ministère des Finances

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le président nigérien Abdourahamane Tiani a signé, le 25 novembre 2025, un décret actant la dissolution de la Caisse Autonome des Retraites du Niger. Cette décision marque un tournant dans la gestion du système de retraite du pays, avec un transfert complet des responsabilités vers le ministère de l'Économie et des Finances. L'annonce a été rendue publique ce mardi 3 décembre 2025 par le Secrétariat Général du Gouvernement à Niamey.

Créée en 2012, la Caisse Autonome des Retraites du Niger avait pour mission historique d'administrer les pensions des fonctionnaires et agents de l'État nigérien depuis sa création. Cet organisme autonome gérait l'ensemble du processus, de la collecte des cotisations au versement des prestations de retraite. Sa dissolution intervient dans un contexte de réformes administratives engagées par les nouvelles autorités du pays. Le décret précise que désormais, toutes les opérations liées aux pensions relèveront directement de la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances.

Pour accompagner cette transition, une direction spécialement dédiée à la gestion des pensions a été créée au sein du ministère de l'Économie et des Finances. Cette nouvelle structure administrative a vocation à prendre en charge l'intégralité des missions auparavant assurées par la Caisse Autonome des Retraites. Les autorités nigériennes affirment que cette réorganisation vise à optimiser la gestion des ressources et à améliorer l'efficacité du système.

Face aux inquiétudes que pourrait susciter une telle réforme, le gouvernement nigérien a tenu à rassurer l'ensemble des retraités du pays. Dans son communiqué, le Secrétariat Général du Gouvernement garantit que les versements de pensions se poursuivront normalement et que chaque bénéficiaire continuera de percevoir ses prestations aux échéances prévues, sur l'ensemble du territoire national. Cette réforme administrative ne devrait donc pas affecter les droits acquis des pensionnés ni perturber le calendrier habituel des paiements.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 04/12/25 14:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/12/2025 Sénégal : Bank of America juge ''de plus en plus probable'' une restructuration de la dette extérieure d’ici fin 2026
04/12/2025 Côte d’Ivoire : Un prêt de 37 milliards FCFA de la BOAD pour accélérer la production de logements sociaux
04/12/2025 Côte d'Ivoire: Le gouvernement accorde treize nouveaux permis de recherche minière
04/12/2025 La Côte d’Ivoire sécurise un financement de 374 milliards FCFA grâce à une garantie de la BAD
04/12/2025 CRRH-UEMOA atteint 440 milliards FCFA de concours cumulés dans le financement du logement
04/12/2025 Côte d’Ivoire : 3 ans après son lancement, le programme PEPITE dévoile ses premiers champions
03/12/2025 La croissance mondiale déjoue les prévisions pessimistes, alimentées par les droits de douanes