Le Sénégal affiche une croissance économique de 6,9% en 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Au quatrième trimestre 2024, le PIB du Sénégal a largement progressé, soutenu par la hausse des secteurs primaires, secondaires et tertiaires.

 

 

Dakar, la capitale du Sénégal. 

 

Au quatrième trimestre 2024, le Produit intérieur brut (PIB) réel du Sénégal, ajusté des variations saisonnières, a progressé de 4,5 % par rapport au trimestre précédent.

Selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en valeur nominale, le PIB est estimé à 10,5 milliards de dollars, dont 10 milliards hors ressources pétrolières.

Sur l'ensemble de l'année 2024, la croissance économique atteint 6,9 %, nettement supérieure aux 4,3 % enregistrés en 2023. Ce rebond est porté par une hausse des valeurs ajoutées dans tous les secteurs : +15,1 % pour le secteur primaire, +2,9 % pour le secondaire et +2,3 % pour le tertiaire.

L'exploitation pétrolière a joué un rôle déterminant. En excluant le secteur extractif, la croissance du PIB réel est ramenée à 2,7 %, soulignant la dépendance croissante de l'économie sénégalaise aux hydrocarbures.

L'essor du secteur secondaire

Toutefois, la consommation finale globale a reculé de 2,4 % par rapport au trimestre précédent, ce qui indique une pression sur la demande intérieure.

En revanche, les exportations de biens et services ont enregistré une progression  de 30,4 %, portées par la montée en puissance du secteur extractif et la diversification des marchés extérieurs.

En glissement annuel, le PIB réel du quatrième trimestre 2024 a bondi de 11,6 %, une hausse largement alimentée par l'essor du secteur secondaire (+38,7 %) sous l'impulsion de l'extraction de pétrole, et par la croissance continue du secteur tertiaire (+4,5 %).

Les taxes nettes de subventions sur les produits ont augmenté de 7,5 %, contribuant à la hausse globale du PIB. Néanmoins, cette progression a été tempérée par une contraction de 1,1 % du secteur primaire, marquée par un ralentissement des activités agricoles et halieutiques.

Sans la contribution du secteur pétrolier, la croissance du PIB réel s'établit à 3,3 % en glissement annuel.

Jihen Mkehli 

 

Publié le 04/04/25 08:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES