Le Sénégal s'apprête à devenir le premier État de l'UEMOA à émettre une obligation verte souveraine, a annoncé la semaine dernière le ministre des Finances, Cheikh Diba, lors du West Africa Sustainable Finance and Investment Forum à Dakar.
Cet instrument vise à mobiliser des capitaux pour des projets à impact environnemental positif (énergies renouvelables, infrastructures résilientes, gestion de l'eau ou reforestation) dans le cadre du nouveau document-cadre de financement durable du pays.
Selon le ministre, cette démarche s'inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement et de résilience face aux chocs climatiques, alors que le continent a besoin de 277 milliards de dollars par an pour s'adapter au changement climatique, mais n'en reçoit qu'une fraction d'environ 30 milliards de dollars.
L'opération intervient dans un contexte régional favorable, puisque depuis 2020, l'UMOA dispose d'un cadre réglementaire pour les obligations vertes et sociales, renforcé en 2024 par une taxonomie verte permettant de classer les projets éligibles.
Pour l'AMF-UMOA, le gendarme du marché boursier, cette émission pourrait ‘'ouvrir la voie à un marché régional des capitaux durables'', tandis que la Banque mondiale y voit ‘'une nouvelle ère pour la finance verte africaine''.
Par cette initiative, Dakar confirme sa volonté d'être un laboratoire de la finance innovante en Afrique, capable d'allier discipline budgétaire, attractivité des marchés et ambition écologique.
La Rédaction
Publié le 11/11/25 20:05