Lutte contre la vie chère : Sika Finance conçoit une plateforme de suivi des prix du vivrier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dès ce 9 septembre 2022, les consommateurs en Côte d'Ivoire pourront désormais consulter les prix des différents produits alimentaires à partir d'une plateforme conçue à cet effet.

Accessible via le site web www.sikafinance.com sur l'onglet "INFO CONSO", cette plateforme a été mise en place grâce à une convention signée entre Sika Finance et le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC).

Cette structure étatique créée en 2017 et placée sous la tutelle du ministère ivoirien en charge du Commerce a pour mission d'assurer notamment une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation.

La collaboration avec Sika Finance est présentée comme une aubaine pour améliorer et mieux vulgariser les données sur les prix des produits alimentaires en Côte d'Ivoire.

Le directeur général de Sika Finance, Daniel Aggré, présentant la plateforme à la presse

A partir donc des données fournies par le CNLVC, Sika Finance a pu dresser un historique des prix de chaque produit, tout en faisant ressortir leur disponibilité dans les principales villes de la Côte d'Ivoire, à savoir, Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro, Man et Korhogo.

L'intérêt d'une telle plateforme est de permettre au consommateur d'avoir un référentiel de prix qui lui permet de mieux négocier ses achats et de faire les meilleurs arbitrages possibles afin de préserver son pouvoir d'achat.

Ainsi, pour les ménages il devient plus aisé de concevoir un budget réaliste, tenant compte de la tendance des prix sur les marchés. "Les consommateurs ivoiriens disposent désormais de prix de référence pour les produits qu'ils ont l'habitude d'acheter sur les marchés. De ce fait, avec la plateforme de Sika Finance, le consommateur a une idée du prix moyen auquel il peut acheter n'importe quelle denrée aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays", a expliqué Dr Bah-Koné, secrétaire exécutive du CNLVC.

Pour le directeur général de Sika Finance, Daniel Aggré, "il sera désormais possible au consommateur grâce à cet outil d'identifier les villes du pays où les prix des produits alimentaires sont les moins élevés et de s'y approvisionner".

Dr Ange Ponou

Publié le 09/09/22 13:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA
04/11/2025 Sénégal : GTA produit 6,8 millions de tonnes de gaz au troisième trimestre 2025
04/11/2025 Le Mali inaugure sa 2e mine de lithium d’un coût d’investissement de 37 milliards FCFA
04/11/2025 Infrastructure : Une facilité de financement 1,5 milliard USD structurée par l’AAMFI et l’AUDA-NEPAD
04/11/2025 Ghana : L’Allemagne va débloquer 65 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat