Le Niger vient de franchir une étape stratégique dans sa marche vers la transformation digitale. En effet, les autorités du pays ont procédé à la réception provisoire de plus de 1 000 kilomètres de fibre optique construits dans le cadre du Projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS), financé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Cette réalisation renforce à la fois la connectivité nationale et l'intégration numérique régionale, indique un communiqué de la banque panafricaine publié ce 19 novembre.
Estimé à 43 millions d'euros, soit 28,2 milliards FCFA, le projet est financé principalement via le Fonds africain de développement, guichet concessionnel de la BAD, complété par une contrepartie nationale. Il repose sur deux piliers structurants, à savoir la construction d'un réseau national et transfrontalier de 1 031 km de fibre optique, et la mise en place d'un data center national de niveau Tier III.
Les tronçons réceptionnés couvrent des axes majeurs reliant notamment l'Algérie, le Nigeria, le Tchad, le Bénin et le Burkina Faso. S'y ajoute une boucle urbaine de 88 km destinée à connecter les principaux sites administratifs au futur centre de données.
Selon les autorités nigériennes, cette infrastructure devrait ouvrir la voie à une baisse du coût d'accès à Internet ; un essor du commerce électronique et des services financiers mobiles ; une accélération de la gouvernance numérique ; et également un désenclavement numérique des zones reculées. Le chantier a également contribué à l'emploi local dans les zones traversées. Avec la réception de cette infrastructure fibre optique, le Niger consolide sa place dans l'écosystème numérique régional et jette les bases d'une transformation digitale ambitieuse.
Narcisse Angan
Publié le 20/11/25 19:48