Fin de cumul de poste pour le premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane. En effet, l'équipe gouvernementale nigérien vient d'enregistrer un léger réaménagement technique. Par décret signé ce 26 janvier, le président de la République nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, a nommé Laouali Abdou Rafa, ministre de l'Économie et des Finances. Cette nouvelle désignation qui porte à 27 le nombre des membres du gouvernement nigérien, met ainsi un terme au cumul de ce portefeuille stratégique par le Chef du gouvernement, Ali Mahaman Lamine Zeine, en fonction depuis août 2023.
Fin connaisseur des mécanismes monétaires et macroéconomiques, Laouali Abdou Rafa est titulaire d'un DEA de l'université de Ouagadougou (Burkina Faso). Il occupait jusqu'à sa nomination, le poste de directeur national de la BCEAO pour le Niger. Une fonction qui l'a placé au centre des politiques monétaires régionales, de la gestion des équilibres financiers et des relations entre l'État nigérien et l'institut d'émission ouest-africain. Il est un habitué de ce portefeuille ministériel pour avoir assuré les charges de directeur général des opérations financières et des Réformes (2016-2019), puis secrétaire général adjoint et secrétaire général entre 2019 et 2021.
A travers cette nomination, les autorités nigériennes semblent ainsi faire le choix de l'expertise technocratique pour accompagner une phase sensible de la trajectoire économique du pays, dans un contexte où la stabilité financière et la soutenabilité budgétaire demeurent des priorités stratégiques. Signalons que le dernier remaniement ministériel date du 6 janvier 2026, avec l'entrée en fonction du nouveau ministre du Pétrole, Hamadou Tinni.
Publié le 28/01/26 12:39
Narcisse Angan