Nigéria : La start-up Traction lève 6 millions de dollars pour accélérer sa croissance

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Traction, start-up basée au Nigéria spécialisée dans les solutions marchandes, a levé un financement de démarrage de 6 millions de dollars, soit 3,5 milliards FCFA (4,6 milliards de nairas), pour accélérer sa croissance et renforcer son équipe.

Le tour de table a été principalement mené par trois sociétés de capital-risque, à savoir Multiply Partners, Ventures Platform et de P1 Ventures, parmi d'autres investisseurs.

La jeune entreprise ayant vu ses revenus multipliés par 7 et ses transactions multipliées par 8 en 2022, tout en desservant plus de 70 000 entreprises au Nigeria, c'est à coup sûr que cette injection de capital va contribuer à accélérer sa croissance. Elle prévoit au cours des 18 mois à venir, d'explorer d'autres marchés en dehors du Nigéria.

Traction se présente comme une plate-forme complète à guichet unique permettant aux entreprises d'accepter des paiements, de gérer leurs finances et d'accéder à des outils opérationnels essentiels. Ainsi, les entreprises peuvent accepter des paiements via des terminaux de point de vente ou des comptes virtuels, utiliser un logiciel de point de vente pour enregistrer leurs ventes, suivre l'inventaire et gérer les clients via des solutions de fidélisation.

Depuis l'année dernière, Traction a obtenu une licence de services de solutions de paiement de la Banque centrale du Nigeria (CBN), lui permettant d'opérer en tant que fournisseur de solutions de paiement.

La plate-forme propose également une gamme de services financiers, notamment des portefeuilles marchands, des prêts d'avance en espèces, des économies et des paiements de factures.

‘'Notre objectif chez Traction est d'être le système d'exploitation numérique pour les entreprises du continent. Nous voulons les aider à numériser leurs opérations, à gérer efficacement leurs finances et à prendre des décisions plus éclairées'', a déclaré la cofondatrice Mayowa Alli.

‘'Traction se démarque comme plus qu'un processeur de paiement, c'est un partenaire de croissance indispensable pour les PME nigérianes '', a relevé pour sa part, Dotun Olowoporoku, associé général de Ventures Platform.

Publié le 05/08/23 17:42

Narcisse Angan

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants