Notation financière : Confronté à une dette abyssale, le Ghana ''sanctionné'' par Moody's

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Moody's, l'agence de notation internationale, a au terme d'une nouvelle évaluation de l'économie ghanéenne dégradé la note souveraine de l'Etat du Ghana de " B3 " à " Caa1 ". Adossée à une " perspective stable ", cette notation, classée dans " la catégorie à haut risque " traduit plus clairement une mauvaise qualité de crédit du souverain et une faible capacité à honorer ses dettes dans les délais.

" Cette note de crédit reflète notamment un défi important de liquidité, un faible niveau de recettes et une flambée de la dette publique du Ghana ", explique l'agence qui ajoute que les paiements d'intérêts des emprunts du pays absorberont plus de 50% des revenus du gouvernement dans un avenir prévisible, ce qui est exceptionnellement élevé par rapport à ses pairs.

Voir aussi - Le Burkina Faso au bord du défaut de paiement selon Standard & Poor's

A fin novembre 2021, selon les données officielles, dans le contexte difficile de la crise de la Covid-19 qui a notamment induit la baisse des recettes publique, le stock de la dette du Ghana a connu une forte évolution, passant de 39,4 milliards dollars à fin 2019, avant la pandémie, à 55,45 milliards de dollars à fin novembre 2021, ce qui correspond à un ratio dette publique/PIB de près de 80%.

Il faut souligner que ces analyses viennent conforter celles de Fitch Rating qui, le mois dernier, avait également rétrogradé la note d'Accra.

Voir aussi - Fitch Ratings rétrograde la note de crédit du Ghana à " B- "

Toutefois, via une sortie ce 7 février, l'Etat ghanéen a critiqué cette notation qu'il qualifie de " conclusions tirées par les cheveux ", en contradiction avec la " perspective stable " qui traduit la solidité institutionnelle du Ghana, la nature dynamique de l'économie et ses perspectives de croissance attrayantes de 5% à moyen terme.

" La nomination d'un nouvel analyste de crédit principal, quatre semaines seulement avant une décision aussi importante en matière de notation de crédit et le refus du comité d'envisager de reporter une action de notation aussi monumentale jusqu'à ce que l'analyste ait eu suffisamment de temps pour mieux comprendre les aspects quantitatifs et qualitatifs de l'histoire de crédit du Ghana sont à déplorer ", explique le gouvernement.

" Malheureusement, Moody's a rejeté notre appel et a procédé à la rétrogradation malgré toutes les préoccupations soulevées qui, selon nous, n'ont pas été prises en compte dans leur décision ", ajoute l'Etat ghanéen qui décidé de faire officiellement appel de la décision de notation.

Le gouvernement a par ailleurs rassuré les investisseurs quant à l'avenir. " Nous restons absolument confiants dans notre détermination à surmonter les défis actuels avec discipline budgétaire et croissance, conformément à la vision du président de construire une économie forte, résiliente et prospère et un Ghana au-delà de l'aide ".

Olivia Yao

Publié le 08/02/22 12:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/05/2024 Sénégal : Le FMI révise la croissance projetée en 2024 à 7,1%
03/05/2024 Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques versent 52 milliards FCFA de dividende à l’Etat
03/05/2024 Sénégal : Babacar Gning prend la tête FONSIS et Assane Mbengue promu à Dakar Dem Dikk
03/05/2024 TECNO avec sa série des CAMON 30 améliorée par l'IA, redéfini l'excellence de l'imagerie et du design
03/05/2024 Afrique : 135 563 millionnaires en dollars recensés, soit une infime partie de la population du continent
03/05/2024 Afrique subsaharienne : La croissance repart mais l’incertitude demeure
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur l'importante découverte du champ aurifère de classe mondiale
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Importante découverte d’un gisement aurifère de ‘’classe mondiale’’