COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le secteur bancaire ivoirien, l'un des plus dynamiques de la zone économique Ouest-Africaine, se distingue par son dynamisme, ses innovations continues et son rôle clé dans l'inclusion financière. Dans ce paysage en pleine expansion, Nsia Banque CI se montre comme un acteur majeur, primé à de nombreuses reprises pour son excellence et ses initiatives en 2024.
La publication de ses états financiers annuels, le 25 mars dernier, a révélé une hausse de 9,5% de son bénéfice, atteignant 38,1 milliards FCFA contre 34,8 milliards FCFA en 2023. Cette progression est en grande partie due à l'augmentation de son Produit Net Bancaire (PNB), en hausse de 7,5% à 97,82 milliards FCFA, témoignant ainsi du dynamisme commercial robuste et de la gestion efficiente des activités opérationnelles de la banque.
Pour soutenir cette croissance, Nsia Banque CI a déployé une stratégie ambitieuse en nouant des partenariats stratégiques, notamment, la collaboration avec le Ministère de la Construction pour financer des projets urbains durables, le programme " AGRO-BACHELOR CERAP-PURPAN " visant à former de jeunes entrepreneurs agricoles, et la mise en place de solutions de crédit adaptées pour les pensionnaires de l'École Nationale d'Administration. Ces partenariats ont contribué à non seulement renforcer l'engagement sociétal de la banque, mais aussi sa capacité à répondre aux besoins de ses clients tout en optimisant la gestion de ses risques.
- Voir aussi : Le Groupe NSIA célèbre 30 ans d'excellence africaine
Dans cette dynamique, la banque a accéléré la digitalisation de ses services, avec des innovations marquantes telles que les cartes Crystal pour une gestion plus fluide des cartes prépayées, la solution QUALIPRO pour une gestion documentaire simplifiée, et la plateforme CREDITFLOW pour faciliter les instructions de crédits et la création d'une base de données partagée.
Ces initiatives ont contribué à améliorer la qualité du portefeuille de la banque, illustrée par une réduction drastique de 115,9 % du coût du risque, qui est passé de 3,38 milliards FCFA à seulement 537 millions FCFA. Cette baisse significative s'explique par une gestion proactive des créances douteuses et une meilleure évaluation des risques, permettant à la banque d'effectuer une reprise considérable des provisions initialement constituées.
- Voir aussi : Le bénéfice de NSIA Banque CI réalise un bond de 29% au 3ème trimestre 2024
Il convient également de souligner que la hausse de 1,4 % du coefficient d'exploitation pour s'établir à 59,7% en 2024, s'inscrit pleinement dans la stratégie de croissance de Nsia Banque CI. En effet, ces investissements ont porté leurs fruits, comme en témoigne la progression de 4 % du résultat d'exploitation, qui s'établit désormais à 39,94 milliards FCFA. Cette dynamique confirme l'efficacité des choix opérationnels de la banque en faveur d'une rentabilité durable. La banque a aussi poursuivi ses efforts de soutien à l'économie avec l'un des taux de transformation de dépôts et crédits le plus élevé du marché (90,31%).
- Voir aussi : NSIA Banque Côte d'Ivoire décroche la certification MSI 20000 attestant de la qualité de sa gouvernance
En 2025, Nsia Banque CI mettra un accent particulier sur la gestion, la gouvernance et l'inclusion financière, dans la poursuite de son plan stratégique " Altitude 22-26 ". Cette année marquera les 30 ans du Groupe NSIA, une occasion de célébrer ses succès passés tout en lançant la nouvelle phase de son développement avec la vision " 30 ans après, on écrit la suite ensemble ".
Comportement de l'action NSIA Banque CI
Le fondamental contribue à mieux structurer l'approche technique en intégrant la publication des résultats financiers et l'anticipation des opérateurs en fonction des dynamiques d'offre et de demande.
D'un point de vue technique, l'action Nsia Banque CI présente un fort momentum haussier, soutenu par la moyenne mobile 20 périodes suivi des volumes en augmentation et une cassure technique majeure autour de la résistance R1 à 6587 FCFA.
L'action Nsia Banque CI se situe à 8 850 FCFA au 25 mars 2025, si l'intérêt acheteur se maintient en cas d'un dividende alléchant, le titre pourrait viser un objectif haussier à 10 400 FCFA à moyen terme.
Rolande KONAN
La Rédaction
Publié le 26/03/25 16:59
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :