Pétrole : Le Gabon va exercer son droit de préemption sur les actifs d’Assala Energy

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'année 2024 débute mal pour Maurel & Prom. Au Gabon, où elle avait annoncé en août 2023 avoir signé un accord pour racheter les actifs d'Assala Energy au Fonds d'investissement américain Carlyle pour 730 millions de dollars (440,5 milliards de FCFA), la compagnie pétrolière française est en passe de perdre la main sur cette transaction.  Dans son adresse à la nation du 31 décembre dernier, le président de la transition Clotaire Oligui Nguema a annoncé que son pays exercerait son droit de préemption sur cette cession.

"Dans l'optique d'augmenter nos recettes, nous avons décidé de faire valoir les droits de préemption de l'État pour le rachat de la société pétrolière Assala" a déclaré le patron de l'exécutif précisant que cette reprise était "un acte de portée nationale qui permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier poumon de notre économie".

Le portefeuille d'actifs objet de la transaction est constitué d'une dizaine de champs pétroliers avec une réserve cumulée d'environ 97 millions des barils de pétrole, mais aussi des infrastructures de transport et de stockage de brut détenus par Assala. Dans cette société Libreville est actionnaire minoritaire (25%) à travers Gabon Oil Compagny, la compagnie pétrolière publique. Une acquisition de la totalité des parts de Carlyle lui permettrait de devenir actionnaire de référence.

Aucun détail n'a pour l'instant été dévoilé autour de ce retournement de situation qui vient doucher les espoirs de Maurel & Prom. En 2021 le français détenait 9% de la production d'hydrocarbures dans le pays soit un peu plus 7 millions de barils. Un volume qu'il espérait voire tripler, Assala étant le deuxième plus gros producteur du pays avec une production annuelle de 17 millions de barils derrière Perenco (40% de la production).

La Rédaction

Publié le 02/01/24 17:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/07/2025 Léonce YACE, DGA Groupe NSIA – Pôle Banque : ‘’ ZAKA : une opération emblématique pour NSIA Banque CI et le marché du logement régional’’
25/07/2025 Le Sénégal intègre le capital de la BERD
25/07/2025 Attraction des investissements : Le CEPICI en mission stratégique au Japon, Corée et Singapour
25/07/2025 La Fondation SGCI aux côtés de sa consœur YES pour le reboisement de la localité d’Azaguié
25/07/2025 Côte d’Ivoire : Un programme ambitieux pour connecter 575 localités rurales à internet avec l’appui de l’ANSUT
25/07/2025 La CRRH-UEMOA décroche la note AAA consolidant son leadership dans le financement de l’habitat
25/07/2025 Le Ghana sur la voie de la relance avec un déficit budgétaire revu à la baisse
25/07/2025 Dette cachée : Le FMI prépare une mission cruciale au Sénégal en août