Sénégal : 113 milliards FCFA pour la construction de 15 centres de formation professionnelle

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal cherche à renforcer sa position en tant que destination privilégiée des investissements privés. L'une des mesures mises en œuvre par les autorités pour y parvenir est le forum ''Invest in Sénégal''. Le pays ouest-africain et un partenaire privé viennent de signer un accord en marge du lancement de la campagne de mobilisation des partenaires autour du forum ce 9 mars.

Le Sénégal se dotera de nouveaux centres de formation professionnelle. Un accord a été signé à cet effet, entre le gouvernement et un partenaire privé, a-t-on appris dans un tweet du ministère sénégalais de l'économie publié ce vendredi 10 mars.

Selon des médias locaux, le coût global de la construction et l'équipement de ces établissements est de 113 milliards de francs CFA. L'accord paraphé avec Planet One, concerne la construction de 15 centres de formation répartis dans 15 départements du pays. Les métiers qui seront enseignés dans ces centres porteront sur l'agriculture, l'élevage, l'industrie alimentaire, les mines et les TIC, révèle la note d'information.

" Le contrat de partenariat visé sera à paiement public avec des objectifs de disponibilité/performance des bâtiments et équipements fixés au privé pendant la période des huit ans et demi de gestion ", indique le ministère.

Ce contrat de partenariat public-privé est le premier depuis l'adoption, par l'Assemblée nationale, de la nouvelle loi relative au Partenariat public-privé. Dans le cadre de cette nouvelle loi, les contrats avec le secteur privé bénéficieront de l'accompagnement d'une unité d'experts chargée des missions de conseil et d'assistance technique aux autorités contractantes.

Notons que la signature de cet accord intervient en marge de la campagne de mobilisation pour le forum Invest in Sénégal. Ce forum vise à renforcer la place du Sénégal en tant que destination privilégiée des investissements privés.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 13/03/23 14:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2024 Côte d’Ivoire : Le Conseil régional du Sud-Comoé et le CEPICI organisent "Invest in Sud-Comoé"
28/04/2024 La Côte d’Ivoire devrait franchir la barre de 100 milliards $ de PIB en 2026 (FMI)
28/04/2024 Mine d’Abujar /Côte d’Ivoire : Zhaojin Mining monte au capital de Tietto grâce à son offre de 475 millions $
28/04/2024 Production de sucre : Le turc MFB reprend les activités de Somdiaa au Gabon
28/04/2024 Nigéria : Un magnat de la banque nommé à la tête du fonds public dédié à l’éducation
28/04/2024 Le Sénégal et l'UEMOA passent en revue la coopération régionale
27/04/2024 Sénégal : Waly Diouf Bodian et Maguette Kane portés à la tête du Port de Dakar et de La Poste
26/04/2024 LEADWAY Assurance soutient la 2e édition de l’Atelier System D